Aller au contenu

Page:Tarde - L’Opposition universelle, Alcan, 1897.djvu/462

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Opposition physiques. Loi de la réaction égale à l’action. Exemples inverses, attractions et explosions. Cournot à ce sujet. Applications de cette loi aux actions simultanées et aux actions successives. Tendances d’un groupe de corps et d’un groupe d’idées a former système : son explication.

Oppositions en apparence simultanées, résolues en oppositions rythmiques (dans le monde vivant et social aussi bien que physique). Rôle physique immense de l’opposition rythmique. Son rôle. Le frottement. — Irréversibilité des changements physiques. En tout ordre de faits, supériorité de l’irréversible sur le réversible. — Défaut de symétrie entre évolution et dissolution, et supériorité de la première : caractéristique de notre univers. Hypothèse d’un univers inverse. — Le choc, choc physique, biologique, social. Son rôle surfait.

Chapitre IV - Oppositions vivantes

Oppositions imaginaires entre vie végétale et vie animale. Entre les deux sexes : Anabolisme et Catabolisme. La fécondation. L’amour selon Schopenhauer. L’homéopathie. — Nutrition et reproduction, Geddes et Thompson.

Chapitre V - Les symétries de la vie

Insuffisance des explications données de la symétrie vivante. — Substitution d’une dissymétrie artificielle et sociale des organes à leur symétrie naturelle. Bichat et Spencer. Tendance de la vie à la symétrie des formes dans l’individu, et des variétés inverses dans l’espèce. — Pourquoi ? Parce qu’elle vise à tout posséder ou à posséder totalement quelque chose. Analogies sociales. Passion des ambitieux et des métaphysiciens pour la coordination symétrique. Passage de la symétrie sphérique à la radiaire et à la bilatérale. Pourquoi la mort est inévitable. Symétries cristallines, astronomiques, organiques, sociales, susceptibles d’une commune explication. M. Berthelot sur Mallart. Pasteur et la dissymétrie moléculaire. — Dissymétrie de la forme générale de l’Univers étoilé.

Chapitre VI - Oppositions psychologiques

I. Coup d’œil général sur le monde mental. La croyance et le désir ; les sensations. L’âme pure et l’âme appliquée. Apparitions et réapparitions. L’attention, la question, le jugement, la passion. — II. Oppositions de séries (qualitatives). Phrase musicale et phrase picturale élémentaire ; l’une et l’autre vont se dissymétrisant. Substitution esthétique de la symétrie jugée à la symétrie sentie. Musique entendue au rebours. Ritournelles de saveurs et d’odeurs. — La dissolution de la mémoire est-elle inverse de sa formation ? Ribot.- III et IV. Oppositions de degré (quantitatives simples). Y a-t-il d’autres quantités psychologiques que la croyance et de le désir ? Non. L’intensité des sensations. Leur étendue. L’espace et le temps, les matières et les