Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/371

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’était glissée par hasard dans l’orthographe de quelques noms, je ne serais pas en mesure de la rectifier. Je me borne donc, je tiens à le dire, à reproduire purement et simplement cette nomenclature telle quelle.

Je répète aussi, pour éviter toute fausse interprétation, que ce n’est point là le tableau des lucifériens de la franc-maçonnerie, à proprement parler. Sauf le frère Findel, de Leipsig, tous les membres des Directoires sont affiliés au Palladisme, sont lucifériens militants. Quant aux Inspecteurs Généraux et aux Inspectrices Générales, ils sont loin de pratiquer tous le satanisme maçonnique ; il en est, parmi eux, qui ne soupçonnent même pas l’existence du Rite Palladique et qui le servent à leur insu, se considérant comme très honorés d’avoir attiré l’attention du patriarche de Charleston et d’avoir la faveur spéciale d’être en correspondance directe avec lui. Mais cette liste n’en est pas moins intéressante ; car elle comprend tous les adeptes qui exercent une influence réelle dans la franc-maçonnerie du monde entier. Quant à ceux qui, dans le nombre, sont lucifériens, on voit que je les nomme au fur et à mesure que j’ai à parler d’une séance palladique à laquelle j’ai assisté ; par conséquent, j’en nommerai encore beaucoup, d’ici à la fin de mon récit.

Voici donc l’organisation de la haute maçonnerie au 1er mars 1891 :


I
Suprême Directoire Dogmatique

Siège : Charleston.

Souverain Pontife de la Maçonnerie Universelle : général Albert Pike.

Sérénissime Grand Collège des Maçons Émérites. — Membres ad vitam : Albert-Georges Mackey ; Jonathan Chambers ; William Upton ; Josiah Essex ; Robert Crowell ; Macdonald Bates ; Philéas Walder ; Goldsborough Bruff ; William Ireland ; Richard Thompson.

Souverain Directoire Exécutif

Siège : Rome.

Souverain Chef d’Action politique : Adriano Lemmi.

Lieutenants Grands Assistants : Pirro Aporti ; Luigi Revello ; Ettore Ferrari.

Souverain Directoire Administratif

Siège : Berlin.

Souverain Délégué aux Finances : Bleichroeder.

Souverain Délégué à la Propagande : J.-G. Findel (à Leipzig).

Grand Directoire Central pour l’Amérique du Nord

Siège : Washington.

Souverain Directeur : général Albert Pike.

Souverain Directeur-Adjoint : Macdonald Dates.

Grand Directoire Central pour l’Amérique du Sud

Siège : Montevideo.