Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/387

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

confirmation. Je n’eus garde de laisser échapper une telle occasion de me renseigner.

Je lui exposai ce que j’avais déjà vu, et je feignis d’être quelque peu contrarié de n’avoir pas encore aperçu un des génies du feu en personne.

— Oh ! vous avez le temps d’en voir, me dit-elle simplement, comme s’il s’agissait de la chose la plus naturelle du monde. Il n’y a pas huit jours, Chambers, Mackey et moi, nous avons évoqué l’Ante-Christ, précisément, et nous nous sommes entretenus plus d’un quart d’heure avec lui…

— L’Ante-Christ ! interrompis-je ; il existe donc déjà ?…

— Cette question ! mais il a existé de tout temps… C’est un des esprits de lumière ayant haut rang à la cour du royaume divin. Kobal, Asmodée et lui marchent de pair.

D’après ses explications, l’Ante-Christ serait un des démons qui président aux œuvres de nécromancie. C’est lui qui est désigné pour venir sur terre, quand le culte d’Adonaï sera près de son écroulement. Il s’incarnera dans un mâle qui naîtra sous l’avant-dernier pape, le jour même du couronnement de celui-ci, et trente-trois années s’écouleront entre le moment de sa naissance et celui où il remplira le monde d’admiration ; alors, la Papauté sera a jamais abolie, la religion chrétienne détruite, et, par des prodiges surpassant tout ce que l’on peut imaginer, l’Ante-Christ préparera le règne de Lucifer sur notre globe. En attendant, ce démon habite les enfers, le royaume du feu divin et éternel, selon l’expression des palladistes. Quand il apparaît en présence de Sophia, l’Ante-Christ s’incline respectueusement devant elle et lui donne le titre de « Sainte Mère » ; ce dont elle est très flattée.

Au surplus, Mlle Walder connaît sur le bout de doigt tout son royaume du feu divin. J’appris d’elle, ce jour-là, le nombre exact des démons, et j’eus quelques aperçus précis de la monarchie infernale, organisée en hiérarchies et en légions. La jeune luciférienne se faisait un plaisir de m’instruire ; peut-être aussi, parlait-elle si volontiers par orgueil de me montrer sa science de parfaite occultiste.

À son dire, Lucifer, qui est l’autre Dieu, a immédiatement au-dessous de lui trois souverains, Baal-Zéboub, Astaroth et Moloch, et une souveraine, Astarté, laquelle serait la femme d’Astaroth et est la démone qui, dans les temps anciens, s’est fait adorer en Asie sous divers noms, notamment à Babylone sous le nom de déesse Mylitta. Viennent ensuite soixante-douze chefs, démons ou démones, qui, suivant leur importance, commandent à plus ou moins de légions ; ce sont là les hauts degrés de la hiérarchie des enfers. Chacun de ces chefs a ses titres spéciaux, ses dignités. Tout est organisé en véritable cour. Quiconque a lu les Écri-