Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

heure environ à toutes les questions qui lui ont été posées ; j’ai vu les flammes qu’il lançait par les cavités du nez et des yeux, et qui ne sortaient certes pas de la colonne de granit, soigneusement examinée par moi. N’importe, je doute encore sur ce point, et je me demande parfois si je n’ai pas été illusionné par une opération de physique naturelle, exécutée avec une habileté parfaite ; mais, là-dessus, je ne vais pas au delà du doute personnel, résultant d’une impression de mon esprit porté à la critique, tandis que, sur la question même de la tête de mort servant à ce prestige, je n’ai aucune hésitation, et j’affirme, sans craindre de me tromper, que ce n’est point là le crâne de Jacques Molay.


Revenons maintenant à la galerie des Statues, qui va nous servir de point de départ pour visiter le côté gauche de la partie intérieure de l’immeuble.

Ici encore, les frères autorisés et passer sont arrêtés un moment par un premier tuilage, qu’il leur faut subir dans un parvis situé à gauche de l’un des deux grands escaliers. De ce côté, la consigne est encore plus sévère qu’à droite. Il ne suffit pas de prouver qu’on possédé tel ou tel grade, qu’on est membre actif et cotisant d’une Loge, d’un Chapitre ou même d’un Aréopage ; il faut montrer, en outre, une lettre d’invitation personnelle à l’une des réunions qui ont lieu dans l’aile gauche ; il faut, devant le tuileur, mettre sa signature au bas de cette lettre, et le tuileur compare ladite signature avec celle ne varietur dont votre diplôme a été contresigné par vous le jour où ce document vous a été délivré.

Si vous appartenez à un atelier androgyne de Charleston, soit au rite d’Adoption écossaise, soit au Rite Palladique, c’est le secrétaire de votre atelier qui vous transmet, par une main sûre, la planche d’invitation à votre domicile. Si vous êtes visiteur étranger, c’est vous-même qui, étant allé vous informer au préalable auprès du secrétaire général du Palladium, avez appris le jour et l’heure des tenues androgynes, et le secrétaire général vous a remis en mains propres la lettre indispensable d’invitation ; par conséquent, les palladistes et les affiliés des quelques autres rites lucifériens sont seuls à pouvoir pénétrer dans ces réunions, qui sont ainsi ignorées d’un très grand nombre de frères.

On a publié déjà des rituels de maçonnerie androgyne ; mais cette organisation spéciale n’a pas encore été bien expliquée. Je fournirai, dans cet ouvrage, les renseignements les plus complets à ce sujet. On verra combien le système du fonctionnement est ingénieux, comment on donne le change aux francs-maçons eux-mêmes, à ceux qui ne doivent pas tout savoir, et cela si bien que certains membres d’une loge masculine qui s’est annexé une loge de femmes sont à mille lieues de soupçonner