Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/410

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par la multitude jusqu’à la grande église nommée Césaréon, et où, dépouillée de ses vêtements, elle fut tuée à coups de pots cassés et de tuiles : dans le tableau, les assassins sont excités par un groupe de prêtres, à la tête desquels le peintre a mis l’évêque d’Alexandrie, saint Cyrille. On sait aussi qu’elle était une fervente adepte de cet école néo-platonicienne, que nos occultistes revendiquent comme ayant donné à ses initiés secrets la lumière luciférienne, à la fin des temps anciens et aux premières années du moyen-âge. Aussi les lucifériens placent-ils cette femme au nombre de leurs martyrs.

Dans la galerie Sainte-Hypathie déambule un servant, dont le rôle est d’arrêter au passage les frères admis au temple de l’Adoption, mais non aux mystères palladiques, et qui se dirigeaient par erreur vers les salles du fond de la galerie. À l’extrémité, il y a, en outre, les soirs de tenue, un haut-gradé, membre de la Masonic Vétéran Association, préposé à la garde des trois portes du fond.

Les maçonnes écossaises d’Adoption, si elles ne sont pas en même temps affiliées au Palladium, n’ont pas à venir dans cette galerie ; elles ont à la traverser isolément dans une circonstance unique : c’est lorsque, au cours d’une de leurs initiations, elles sont conduites au Sanctuaire de la Vérité, où l’on exige d’elles un sacrifice qu’il est inutile de préciser.

Le fond de la galerie Sainte-Hypathie donne, par trois portes, accès dans les salles réservées au Palladisme, chacune ayant son parvis où se tient, pour un nouveau tuilage et pour la remise des lettres d’invitation, un frère haut-gradé et luciférien.

La plus grande des trois salles est celle du Triangle, qui sert indistinctement aux initiations de Kadosch du Palladium et d’Élue Palladique, ainsi qu’aux réunions ordinaires des frères et sœurs qui ont fait le premier pas décisif vers le culte de Lucifer divinisé. Dans cette salle du Triangle, exactement de la même superficie que le Temple de l’adoption ce qui attire l’œil, c’est une grande échelle à sept échelons, appelée l’Échelle Lumineuse Palladique, appliquée contre la muraille du midi.

Personne ne peut plus ignorer aujourd’hui, vu les divulgations de nombreux auteurs antimaçonniques, que, au grade de Kadosch, dans tous les rites ordinaires, il y a aussi une échelle à sept échelons qui joue un certain rôle. On la fait gravir au récipiendaire, en lui disant, au fur et à mesure qu’il monte, sept mots hébreux inscrits sur les échelons et dont on lui donne une explication assez obscure. Ces mots hébreux qui sont : « Tsedaka, Schor-Laban, Mathok, Elmounah, Amal-Sagghi, Sabbal, et Gemoul-Binah-Tebouna », sont remplacés, sur l’échelle palladique, par sept mots latins, présentés comme étant les noms des sept vertus cardi-