Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/499

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est : Liberté De Pensée. Quant au sens vrai et immuable, révélé seulement dans les triangles, le F∴ Constant nous l’indique.

« Libertate Doxa Fato forment l’équivalent des trois lettres magiques de Cagliostro : L∴ P∴ D∴, c’est-à-dire : Liberté, Pouvoir, Devoir. D’un côté, la liberté absolue ; de l’autre, la nécessité ou fatalité invincible ; au milieu, la raison, absolu cabalistique qui fait l’équilibre universel et, par conséquent, la puissance du mage.

« Ainsi Paracelse représente le passif par l’écrevisse, l’actif par le lion, l’intelligence ou la raison équilibrante par Jupiter ou l’homme-roi dominant le serpent ; puis, il équilibre les forces en donnant au passif la fécondation de l’actif, figuré par le soleil, et à l’actif l’espace et la nuit à conquérir et à éclairer sous le symbole de la croix astronomique. Il dit au passif : Obéis a l’impulsion de l’actif, et marche avec lui par l’équilibre même de la résistance. Il dit à l’actif : Résiste à l’immobilité de l’obstacle, persiste et avance. Puis, ces forces alternées, il les explique par le grand ternaire central : Liberté, Nécessité, Raison. Raison au centre ; Liberté et Nécessité en contrepoids. Là est la force du trident ; c’en est l’emmanchement et la base ; c’est la loi universelle de la nature ; c’est l’essence même du verbe, réalisée et démontrée par le ternaire de la vie humaine, l’archée ou l’esprit, l’od ou le médiateur plastique et le sel (sal) ou la matière visible. »

Le trident de Paracelse est en métal, formé d’un alliage d’or et d’argent, dans les proportions de sept dixièmes d’or et trois dixièmes d’argent. Quand un occultiste luciférien veut s’en servir pour conjurer les maleachs, il l’emmanche à une baguette d’alizier.

Le pentagramme magique se fabrique de deux façons, ou, pour mieux dire, il y a deux sortes de pentagrammes.

D’abord, les lucifériens ont le pentagramme simple, usité seulement pour les petites évocations. Il est formé de cinq lames de métal (alliage d’or et d’argent dans les proportions ci-dessus), qui s’enchevêtrent et dans lesquelles sont incrustées des petites perles, des fragments d’agathe et des brisures d’émeraudes ; ces pierres précieuses sont consacrées à Astarté, à Hermès Trismégiste et à Ariel.

Vient ensuite le grand pentagramme sacré, dont on se sert dans les circonstances les plus graves, c’est-à-dire pour les grandes évocations. Il se compose des cinq lames de métal enchevêtrées qui représentent la signature de Lucifer, et l’étoile ainsi formée est posée sur une lame circulaire. L’étoile doit se composer des sept métaux combinés, et la lame circulaire doit être en or pur. Divers signes hiéroglyphiques sont gravés sur l’étoile et y représentent, conformément à la cabale moderne des palladistes qui a bouleversé sur plusieurs points le système de l’an-