Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/520

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mélange de clameurs, proférées à n’en pas douter par des créatures humaines, et de coups de marteau qui dénonçaient d’une façon indiscutable la présence des ateliers lucifériens à quelque distance de là.

— Ce sont nos frères que vous entendez, me dit mon compagnon.

— Oh ! je l’avais fort bien compris, répliquai-je.

— Maintenant, continua-t-il, j’ai encore un mot à vous dire ; après quoi, je vous laisserai avec votre guide…

— Comment ! vous nous quittez, vous ne descendez pas avec nous ?

— Non.

— Mais alors, vous n’aviez pas besoin de venir ici. Il vous suffisait de me dire, lorsque nous étions à la ville, que l’entrée des ateliers était par la grotte San-Miguel ; je l’aurais bien trouvée ; vous avez vu que mon guide la connaissait. Le nom seul de la grotte m’était nécessaire.

— Oui, pour venir jusqu’ici ; mais il y a certaines explications que je dois vous donner sur place.

— Dans ce cas, c’est une autre affaire ; je vous écoute.

— Eh bien, quand vous serez descendu par l’échelle de corde dans ce précipice, qui n’a rien de dangereux, au surplus, et qui vous vaudra seulement la désagréable obligation de faire un peu de gymnastique, vous n’écouterez pas les conseils du guide qui vous engagera à aller voir les plus belles chambres de la grotte ; vous le prierez de vous attendre, et vous vous engagerez de ce côté, c’est-à-dire à gauche (en même temps, il lança une pierre à gauche, dans une direction à peu près aux deux tiers de l’arc de cercle que l’on tirerait de l’extrémité gauche de l’entrée jusqu’à un rocher en deçà du précipice et en face de l’entrée)… C’est bien compris ?…

— Parfaitement. Je saisis à merveille, par la projection de votre pierre, quelle est la direction à prendre.

— Vous trouverez une première chambre, immense. Vous en ferez le tour. Vous constaterez ainsi que cette chambre donne entrée sur six autres. Vous passerez dans la troisième à droite de l’entrée de la première. Cette chambre du second rang est relativement petite et ne fournit l’accès que dans deux autres du troisième rang ; vous prendrez l’entrée qui est obstruée par une flaque d’eau provenant des suintements du rocher. J’ai vu avec plaisir que vous aviez pris la précaution de mettre de bonnes bottes de cuir ; par conséquent, vous traverserez la petite mare sans désagrément ; toutefois, je vous recommande de ne marcher que vers les bords de la flaque, et au surplus de toujours sonder le fond avec votre bâton…

— Diable ! c’est une mine à rhumatismes, votre grotte !…

— Nous sommes au troisième rang, continua-t-il sans prendre garde