Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/562

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la gare, et nous revînmes en quelques pas à la petite rue des brasseries, où brillait la lanterne rouge que nous avait montrée le complaisant portier.

Nous nous trouvâmes devant une maison basse à deux étages, surbaissés encore, une de ces maisons comme il s’en voit dans les ruelles ou les impasses en général, toute en briques, avec des rideaux rouges aux fenêtres, à travers lesquelles transparaît un imperceptible filet de lumière. La maison était au fond d’une sorte de cour, fermée en bordure sur la rue par une petite murette de quelques centimètres seulement de hauteur, dans laquelle une grille de bois était plantée, peinte en vert. L’aspect du cabaret borgne, en un mot. Au milieu, la grille formait une porte entre deux bornes avec un simple loquet de fer.

Nous hésitâmes un instant à entrer. Mais notre hésitation fut de courte durée ; il nous était impossible de nous tromper, c’était évidemment bien là. Mon suédois, maintenant, avait des scrupules.

— Comment nous présenter ? disait-il ; devons-nous mettre nos insignes de maçons ?

Mais moi, je ne réfléchissais plus, impatient maintenant d’arriver au but, et ma curiosité vivement surexcitée.

— Entrons toujours, fis-je ; puisque nous avons nos cartes, c’est le principal ; nous verrons bien ensuite s’il est nécessaire, en outre, d’établir notre qualité maçonnique.

Et dans l’obscurité je cherchais le loquet de la porte, et j’appuyais dessus. Mais voilà qu’il ne jouait pas, — que faire ? appeler ? — lorsque en tâtant je saisis un cordon de sonnette ; je tirai à moi, vigoureusement.

Rien ne sonna dans la cour ; car, comme je le compris, le fil de fer communiquait avec la sonnette, un timbre, placé très probablement tout au fond de la maison. Disposition spéciale, pensai-je, pour que le bruit de sonnette ne retentisse pas constamment dans la rue les jours de séance, où à chaque instant de nouveaux arrivants devaient se présenter.

À peine avais-je tiré, en effet, que la porte du fond s’entr’ouvrit, et un gigantesque bonhomme en émergea, criant : Wer da ? (Qui est là ?) Comme, bien entendu, nous ne répondions pas, ne sachant que répondre, il s’avança.

Mon suédois lui montra les cartes, lui disant que nous étions, lui et moi, deux spirites étrangers de passage à Berlin, et que nous désirions.....

Gût, gût, wohl, interrompit le géant, hineintreten sie, meine herren, (bon, bien, entrez, messieurs) ; — und der heiliger geist ei gelobt, ajouta-t-il après un temps et comme avec hésitation (et l’Esprit-Saint soit loué).

Déjà nous étions entrés, et la porte s’était refermée sur nous.