Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/571

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tible, roulait vers M. Sundström, le bousculait, et dans l’état d’équilibre instable où il était, à demi-fléchi pour s’asseoir, le renversait d’un côté, sa chaise de l’autre. Sundström maintenant était par terre, les quatre fers en l’air, comme on dit, mais si comiquement, que tout le monde se mit à rire.

Je regardai fixement le médium ; il ne bronchait pas, les mains toujours sur le guéridon, qu’il avait suivi dans sa course en avant. Moi, naturellement, j’avais fait un pas de côté et me trouvais presque nez à nez avec le médium.

Il était évident, pour moi, qu’il jouait serré et venait de risquer un gros coup. Suivant que le célèbre Sundström était un imbécile ou un fumiste, il prendrait bien ou mal la chose, suivant qu’il la mettrait sur le compte des esprits en de l’autre.

Il y avait, à présent dans la salle, un gros brouhaha de rires et de conversations, tandis que Sundström se relevait, s’époussetant. J’en profitai pour dire au médium à demi-voix, mais de façon à ce qu’il entendit parfaitement, et le regardant bien dans les yeux :

— Vous savez, si cette plaisanterie m’arrive, je vous flanque ma main sur la figure et je corrigerai vigoureusement l’esprit sur votre peau.

À son tour, le médium me regarda de l’air le plus bête qu’il put prendre, les yeux grands écarquillés, comme s’il ne comprenait rien à mon apostrophe. Déjà Sundström était debout, un peu décontenancé, mais sérieux comme un âne qui mange une botte de foin, et disant :

— Oh ! mais j’ai déjà eu des secousses pareilles ; ces phénomènes m’arrivent souvent ; j’ai tellement de fluide que je suis obligé de prendre des précautions !

Il disait cela de son air de chèvre qui broute, convaincu, et enchanté dans le fond, cela se voyait, de sa puissance surnaturelle ainsi manifestée aux yeux de tous.

Décidément, Sundström le grand spirite était un grand benêt aussi. C’était jugé, et les frères maçons des hauts grades avaient une fois de plus donné l’anneau à bon escient. Je regardai le président ; il avait un petit sourire béat.

Nous nous rassîmes. Le médium savait que du côté du Stockholm il pouvait tout risquer, mais restait moi. Je le sentais qui m’observait en dessous, pendant un intervalle et pendant que nos mains redevenues immobiles reposaient sur le guéridon.

Tout de suite alors je pris un air calme et bon enfant, l’œil comme perdu dans le vague et comme tout affaire maintenant, et concentré intérieurement dans la contemplation absorbante de ce qui allait se passer.

Le médium n’était cependant pas encore rassuré, je le sentais. Deux