Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/595

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Voilà qui est fait. Vous voyez, nous sommes immobiles ; aussi, aucune aiguille d’instrument ne remue.

« Maintenant je vais, moi, faire une légère contraction du biceps, là. Voyez tout de suite cet affolement. L’aiguille aimantée a tourné et s’est arrêtée à 70e ; le thermomètre s’élève d’un 10e de degré ; quant au myographe, voyez : au fur et à mesure que le rouleau couvert de noir de fumée tourne, l’aiguille monte et descend imperceptiblement, traçant avec sa pointe sur le noir de fumée, écrivant le tracé de ma contraction, si petite qu’elle ait été. Vous le constatez bien : je suis pris sur le fait, et ma supercherie est enregistrée. Je reviens au repos, et les instruments aussi. Si je veux donner une séance tout entière, les appareils continueront à marcher, et j’aurai écrit en même temps tous les exercices auxquels je me serai livré.

« Voilà, j’espère, qui est scientifique et mathématique ; et il ne nous reste plus qu’à appliquer ce contrôle infaillible à notre prétendu médium ou à nos pseudo-médiums, puisque nous en avons deux. Vous constaterez d’autant mieux les résultats. »


Le lecteur comprend aisément combien cette séance de Berlin fut intéressante et suggestive. Mais, en réalité, elle ne fut que la préface d’une autre, à laquelle il me fut donné d’assister également.

Je suis, cependant, obligé d’abréger. La rentrée des deux pseudo-médiums eut lieu ; on les fit asseoir, en les mettant cette fois en contact avec les appareils. Je laisse à penser la sarabande à. laquelle se livrèrent ces derniers ! et il fallait vraiment que ces soi-disant médiums, le célèbre Mannteuffel et son collègue, fussent de véritables ignorants, d’un calibre peu ordinaire, pour ne pas s’apercevoir, à mille indices qui auraient frappé les esprits les moins clairvoyants, que l’on se moquait d’eux. Mais non, ils étaient là, ravis, enchantés et comme les héros de la petite fête.

À la fin, le président les soumit à une épreuve des plus curieuses, quoique des plus simples, et que je vous recommande ; car elle est topique en l’espèce.

Il les pria tout simplement de retourner leurs mains, c’est-à-dire de les poser sur la table, le dos sur le bois et la paume en l’air.

Dès ce moment, il n’y eut plus de manifestations.

On comprend pourquoi. C’est un coup que les pseudo-médiums, même les plus manœuvres, c’est-à-dire les plus habitués à se servir de leurs mains, n’ont pas prévu, et auquel ils ne se sont pas encore exercés ou habitués.

On comprend, en effet, que si la paume de la main, concave, molle, a facilement des adhérences avec les objets sur lesquels elle se pose, fait