Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/633

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de projections comme on en reproduit dans les théâtres de féerie ; et vraiment c’eût été remarquable et intéressant, si cela n’avait été que cela en réalité.

Mais il n’y avait pas à s’y méprendre, ce n’était pas à une fantasmagorie que nous assistions là, et je ne le savais que trop ; la fin de la séance allait d’ailleurs m’en fournir à l’appui des arguments irréfutables, frappants.

Voilà que brusquement, des formes lascives firent irruption, déroulant à nos yeux des spectacles que la plume ne peut indiquer.

Tout cela avait un sens, parait-il, mais qui m’échappait complètement, ainsi qu’aux assistants, suivant toute probabilité. À travers cette succession de tableaux hideux, grotesques ou sadiques, le président suivait une idée cabalistique, dont chaque tableau lui représentait un mot qu’il notait ; car, au fur et à mesure, il s’agitait davantage, prenant part active à la scène et prononçant successivement les mots « chaos, ordo, lux, materia », suivant l’ordre des mots allégoriques et réels qui se manifestaient. L’idée de création devait être assurément racontée là, à la façon diabolique.

L’énigme devint mieux formulée à la fin ; et c’était bien le mystère de la création dont le président avait demandé l’explication au diable et pour lequel il donnait cette séance. En effet, à un moment donné, le grand vacarme ayant recommencé, le président protesta avec énergie ; il semblait que cet incident déroutait ses prévisions et ne correspondait pas à ce qu’il voulait ; car sa voix dominant le tumulte s’écria tout à coup éclatante :

— Le secret de la vie, voilà ce qu’il nous faut !… Homunculus !…

Et pendant qu’il clamait ainsi, tous les autres bruits s’étaient tus et toute apparition avait disparu. Le silence et l’obscurité profonde régnaient seuls.

Homunculus ! criait encore Hoffmann.

Alors, en l’air, nous vîmes une masse informe se créer sous nos yeux, blanchâtre, pareille à de la gelée transparente, et immobile un instant ; puis cela remua, sembla pousser un prolongement comme une patte à travers un sac qui lui aurait servi d’enveloppe ; mais, comme si la formation de cette chose eût été difficile, incomplète, cela disparaissait aussitôt, s’essayant de reparaître et de se fixer définitivement, dès que le président, ayant l’air de l’encourager et de l’aider, reprenait sur un ton plus aigu encore le cri : Homunculus !

Cinq à six tentatives restèrent ainsi sans résultats ; l’homunculus demandé décidément ne se formait pas.

L’explication de ce que je venais de voir m’apparaissait en revanche maintenant très claire.