Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/634

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le président essayait d’arracher au diable ce que dans les laboratoires tous les savants lucifériens appellent le secret des secrets. Ce n’est plus, je l’ai déjà dit, la pierre philosophale à notre époque, en effet, que l’on cherche, mais la vie elle-même ; et j’ajoute : quelques-uns sont près d’arriver tout au moins à une imitation ou contrefaçon, quelque surprenant et impossible que cela paraisse. Oui, ce secret divin, cet attribut suprême de la puissance divine, créer, ce que Dieu seul peut faire, Lucifer ose s’y essayer maintenant.

J’aurai à montrer plus tard de quelle façon il s’y prend et à décrire comment on cherche à fabriquer, à créer ce protoplasma, ce diminutif d’homme, cet homunculus enfin, qui arrachera le grand secret ; au dire des docteurs inspirés par l’enfer.

Ce jour-là, on le voit, le président n’obtint pas de résultat, et les premières phrases de l’explication avaient été seulement reproduites et expliquées symboliquement dans les apparitions auxquelles nous venions d’assister.

Au surplus, la réunion allait finir brusquement et d’une façon bien désagréable pour nous tous, on va le voir.

À la suite de l’insuccès de son invocation de l’homunculus, le grand-maître parut absolument découragé. Il lança en l’air l’épée et le pentagramme dont il allait encore se servir ; puis, le poing tendu dans l’espace, il s’écria :

— Eh quoi ! Lucifer, te laisseras-tu donc vaincre encore une fois ?

À peine avait-il prononcé cette phrase, qu’un bruit épouvantable se fit entendre ; les vitres d’en haut qui garnissaient la toiture et le ciel ouvert de la salle éclatèrent, se brisant, en mille morceaux qui vinrent tomber dans le cercle à nos pieds, et des troupeaux innombrables de spectres hideux traversèrent la salle au milieu de clameurs et comme en un coup de vent. On eût dit l’enfer déchaîné défilant à toute vitesse devant nous. Mais nous n’en fûmes pas quittes pour la peur ; nous reçûmes les uns et les autres de violentes bousculades, des soufflets et des cinglages dans la figure, comme des queues qui nous auraient fouettés ; nous ressentîmes aussi des morsures, dont quelques-uns de nous réellement saignaient.

Il y eut à ce moment, on le comprend, une panique indescriptible ; chacun enjambait les banquettes, se précipitant dans l’hémicycle ou vers les ouvertures ; nous étions poursuivis par une légion de diables qui nous accablaient de coups. Heureusement, je ne perdis pas la tête ; mais, m’étant levé, je récitai à demi-voix le Sub tuum præsidium configimus, sancta Dei genitrix. Aux premières paroles de la prière sainte, tout s’arrêta net, et un rapide signe de croix, inaperçu de l’assistance, acheva de disperser les maudits.