Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/723

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

écrin, pour y redevenir inerte. Bengabo, gardien du talisman, y avait succédé à Asmodée, appelé ailleurs par son œuvre infernale.

Ce n’est pas tout. Le jour même où la discussion sur la radiation de Diana eut lieu à Louisville, un autre fait merveilleux se produisit à Paris, au sein du triangle Saint-Jacques, qui tenait aussi séance de comité : tout à coup, Bordone, l’auteur de la motion relative à la mise en œuvre des ultionnistes, poussa un horrible cri de douleur, et sa tête se retourna subitement à l’envers, le visage fixé désormais du côté du dos.

On s’imagine facilement la surprise causée par ce coup de théâtre. D’abord, le phénomène, étant de nature on ne peut plus désagréable pour un palladiste zélé, fut attribué à un maleach. Sophie Walder évoqua aussitôt un de ses esprits familiers, afin de connaître la cause de cette mésaventure, et, au surplus, dans le but de réparer le mal.

L’esprit déclara que l’artisan du méfait était Asmodée, protecteur de Diana Vaughan, que quiconque tenterait une méchanceté contre cette sœur serait châtié par le puissant génie luciférien, ayant 93,324 légionnaires sous ses ordres, et qu’il n’y avait que Diana qui pourrait, si l’infortuné Bordone lui faisait humblement des excuses, remettre sa tête dans son sens naturel.

Le triangle Saint-Jacques télégraphia à Nathan Pixly. La sœur Vaughan rit beaucoup de la mésaventure de son ennemi ; mais, comme elle est, en somme, bonne fille et pas rancunière du tout, comme d’autre part elle n’avait pas terminé de régler en France ses affaires d’héritage maternel, elle reprit le paquebot et revint à Paris.

On pense si Bordone l’attendait avec impatience ; pendant vingt ou vingt-et-un jours, il fut condamné à ne pas sortir ; on disait, à qui le demandait, qu’il était en voyage ; il était tellement désolé, navré, humilié de cette ridicule position, qu’il avait perdu tout appétit et maigrissait à vue d’œil. Enfin, la libératrice parut. Si Bordone se jeta à ses pieds, implorant son pardon, il est inutile de le dire. Diana prit dans ses mains la tête de l’ex-pharmacien, et, la faisant virer doucement comme sur un axe, la remit en place sans la moindre difficulté.

La leçon avait été dure pour Bordone ; il y avait eu la de quoi le dégoûter des intrigues, des complots dont il était coutumier, et du Palladisme lui-même. Quatre jours après avoir été débarrassé de son terrible torticolis, il démissionnait. Comme président du triangle Saint-Jacques, il a été remplacé par le frère Laroque.

Quant à Diana Vaughan, elle se présenta de nouveau à l’atelier de Sophie Walder pour réclamer sa consécration et sa proclamation au grade de Maîtresse Templière : on voit que la jeune femme est tenace. Mais Sophia fut inflexible ; elle maintint l’ajournement.