Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/803

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

humain, toujours borné, si sublime soit-il. Il n’y a que Dieu qui puisse parler aux hommes de sa propre essence et la leur révéler ; c’est évident. Aussi en a-t-il agi ainsi envers Adam, Moïse et les prophètes ; puis, par l’Homme-Dieu, nous a-t-il donné la Révélation chrétienne.

« Simon le mage, ainsi que nous l’avons vu, avait été frappé des clartés de l’Évangile et de la puissance de l’Esprit de vérité, qu’il avait voulu se procurer à prix d’argent. Saint Pierre, éclairé d’en haut, avait vu que cet homme, en recevant le baptême, désirait simplement puiser dans le christianisme un surcroît de notions devant servir à compléter le système qu’il rêvait, connu sous le nom de Gnose, connaissance par excellence ; aussi l’avait-il traité sévèrement.

« Loin de s’arrêter et de se corriger, l’imposteur avait continué ses travaux, de manière à se rapprocher le plus possible de la Révélation chrétienne, mais, on peut le dire, en la parodient.

« C’est ainsi que le Mage admet, dans son système, « le Père, principe infini et un, ayant sa pensée repliée en soi. Il était seul, sans qu’on puisse dire qu’il préexistât à sa pensée. Mais, s’étant manifesté soi-même à soi-même, il devint double, et ne s’appela Père, que lorsque sa propre pensée l’eût salué de ce nom. Il avait de soi, en se manifestant à soi-même, produit sa propre intelligence, Epinoïa.

« Cette dernière, franchissant les limites du Cosmos divin, a engendré les Anges et les esprits surnaturels. Les Anges, voulant être créateurs, ont formé le monde que nous habitons, œuvre d’ignominie, de ténèbres, de rébellion.

« Dans la crainte qu’Epinoïa, leur mère, ne leur donnât plus tard des rivaux, dans sa fécondité divine, ils l’attirèrent un instant dans le monde créé par eux, et réussirent à l’enchaîner sous une forme humaine, dans la sphère inférieure. Captive et voyageuse, cette intelligence divine est apparue sous la forme d’une femme admirablement belle. Hélène, cause du siège de Troie, n’était pas autre qu’Epinoïa. »

Évidemment, tout cela est absurde. Le diable tâtonne encore dans la fabrication de son dogme. Plus tard, il retouchera ce système menteur et bête, et, après les Gnostiques, nous aurons les Manichéens et leur fameuse doctrine secrète, la divinité double, Lucifer et Adonaï. Mais, avec Mgr Fava, ayons le courage d’aller un peu plus loin dans l’exposé de la doctrine du Mage.

« Epinoïa attendait sa délivrance, et le Père résolut de la lui accorder. Il ne s’incarna pas, vu que la chair est radicalement mauvaise ; mais il se manifesta en traversant les syzygies divines, transformé en Ange parmi les Anges, en homme parmi les hommes. Aux Juifs, il apparut comme Fils ; à Samarie, comme Père ; aux nations, comme Esprit. Partout, il