Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/870

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pacte d’un petit morceau de papier teint de quelques gouttes de sang, déclara, après beaucoup de résistance, que le sang qui paraissait sur ce papier était sorti du pouce de la main droite de son maître. » Une légère blessure que Grandier avait au pouce droit, fut constatée par les médecins et vint confirmer le dire d’Asmodée.

Pendant l’exorcisme du 19 mai, le même Asmodée avait apporté la lettre suivante :

« Je promais en sortant du corps de cette créature (la supérieure) de luy faire une fante au dessous du cœur de la longueur d’une épingle, ensemble à la chemise, corps de cote et sotane (avec une faute correspondante à la chemise, à la jupe et à la robe), laquelle faute cera sanglante, et ce demain vintiesme de may à six heures après midi, jour de samedi, et promes aussi que Grésil et Amen feront ausi leur ouverture en la mesme manière quoyque plus petite, et aprounve ce que Leviatan Behemot et Beherit ons promis de faire avec leurs compagnons pour signe de leur sortie sur ce registre en l’église de Sainte-Croix.

« Asmodée. »

L’épreuve eut lieu au jour dit dans l’église de Sainte-Croix remplie de curieux. Des médecins, invités à visiter les côtés et les vêtements de la religieuse, constatèrent « qu’ils n’avaient trouvé aucune plaie sur son côté, aucune solution de continuité dans ses vêtements et aucun fer tranchant dans les replis de ses robes. » Après cette inspection, eut lieu l’exorcisme.

Le père Lactance prononça les adjurations, et les convulsions diaboliques se manifestèrent. La possédée fit « une contorsion de son corps qui parut épouvantable ; ses mains et ses pieds furent également retirés en dehors, et après que les paumes de ses mains et les plantes de ses pieds se furent bien jointes, tous ses membres tournèrent en leur premier état, et alors elle se releva. À peine fut-elle revenue de cette première convulsion, l’exorciste lui réitère ses adjurations ; elle se coucha alors la face en terre, et on vit sa cuisse droite retirée en dehors ; puis, s’étant baissée sur le bras et sur le côté gauche, elle demeura dans cet état quelque peu de temps, et enfin on l’entendit gémir ; et lorsqu’elle tira sa main droite de son sein, ou aperçut les bouts de ses doigts teints de sang. » Les médecins présents constatèrent la présence des signes annoncés par Asmodée, les trois plaies de la longueur d’un doigt en travers au-dessous de la manche gauche, avec autant de déchirures à la chemise, au corps de jupe et à la robe.

Urbain Grandier assistait à cette séance. On résolut de le confronter lui-même avec les religieuses, ses accusatrices. Cette confrontation eut lieu le 23 juin dans l’église Sainte-Croix, en présence de l’évêque de