Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/280

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’Atelier que lorsque les proposés sont admis. Les présentateurs sont responsables du versement que les proposés doivent faire à la caisse de l’Atelier, conformément a l’article 158.

Art. 340. — Toutes les formalités relatives aux initiés ou affiliés sont applicables au Maçon pour lequel il sera fait une demande de régularisation. Cette demande devra toujours être accompagnée d’un certificat maçonnique d’une authenticité reconnue, attestant la validité des droits du proposé. Dans le cas où il ne serait pas porteur d’un titre de cette nature, il ne pourra se présenter qu’avec trois Maîtres de l’Atelier qui déclareront sur l’honneur tenir ce Frère pour véridique dans tout ce qu’il avance. Il sera toujours forcé d’acquitter envers le Trésor tous les droits de réception votés par l’Atelier pour le grade dont il se dit pourvu.

Art. 341. — Les membres de l’Atelier sont seuls aptes à voter sur les questions d’initiation ou d’affiliation. S’il arrive que, ces travaux ayant lieu devant des Frères Visiteurs, quelques-uns d’entre eux demandent la parole pour communiquer ce qui serait à leur connaissance sur le proposé, le Président pourra la leur accorder s’il le juge utile.

Art. 342. — Nul ne peut être admis à l’initiation s’il n’a un domicile de trois mois, au moins, à l’Orient de l’Atelier et s’il n’a atteint vingt et un ans. Le domicile n’est pas obligatoire pour les Profanes qui habitent un Orient où il n’existe pas de Loge du Rite Écossais ancien accepté. Les Lowtons, s’ils sont fils de membres actifs de l’Atelier, peuvent être reçus a l’âge de dix-huit ans accomplis ; à seize ans, mais au premier grade seulement, après délibération spéciale de l’Atelier, soumise à la sanction des Chefs de l’Ordre. Le grade de Maitre ne pourra, dans tous les cas, leur être conféré avant l’âge de vingt et un ans.

Art. 343. — Les délais entre chacun des trois premiers degrés sont fixés ainsi qu’il suit :

De la proposition à la réception. 
 3 mois, ou 3 tenues.
De la réception au 2e grade 
 5     »   ou 5     »      
Du 2e grade au 3e 
 7     »   ou 7     »      
15 mois, ou 15 tenues.

Néanmoins, en cas d’urgence constatée par une délibération expresse, de l’Atelier, signée des cinq premiers Dignitaires et revêtue des sceaux et timbres, les délais ci--