Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dessus fixés pourront être abrégés. Cette délibération devra être soumise au Secrétariat Général du Rite chargé de la transmettre au Grand-Commandeur Grand-Maître ou au membre du Suprême Conseil délégué par lui à cet effet, qui seul a le pouvoir nécessaire pour accorder les dispenses, dont le bénéfice ne peut être appliqué qu’après justification de l’acquit de la taxe de ces dispenses entre les mains du Trésorier du Rite.

Art. 344. — Les initiés sont soumis à des épreuves physiques et morales. Avant l’initiation et l’entrée du Profane dans le Temple, il devra avoir rédigé son testament et signé la déclaration de principes qui s’y trouve annexée. Cette déclaration signée, détachée du testament, sera renvoyée au Secrétariat Général du Rite, en même temps que la demande d’immatriculation.

Art. 345. — Les initiés, affiliés ou régularisés devront signer l’original des Règlements particuliers de l’Atelier et l’obligation de se conformer aux Règlements généraux ainsi qu’aux Décrets du Suprême Conseil.

Art. 346. — Les Ateliers sont tenus de remettre à chaque nouvel initié un exemplaire des Règlements généraux du Rite et un exemplaire des Règlements particuliers de l’Atelier.

Art. 347. — Les propositions d’augmentations de grades ne pourront être sanctionnées que dans l’Atelier du grade qu’elles concerneront. L’Atelier délibère sur ces propositions, soit par le scrutin s’il est réclamé, soit par le signe d’approbation.

Art. 348. — En cas d’urgence et après avoir acquis la preuve que toutes les formalités ont été remplies, une Loge, sur la demande d’une autre Loge de l’Obédience, en présence du Président et de quatre membres de cet Atelier, peut initier un Profane au nom de ce même Atelier. La demande, revêtue des signatures des cinq premiers Dignitaires de la Loge au nom de laquelle est reçu le Profane, doit être transcrite au tracé des travaux du jour et déposée dans les Archives de l’Atelier qui fait la réception. L’initié ne peut être proclamé que par le Président de l’Atelier au nom duquel il sera reçu. Il en sera de même pour les augmentations de salaire.