Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/428

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que nous devons accepter docilement les leçons et les lumières que nous donnent la science et la raison. L’équerre, qui décore le cordon du Vénérable, est un instrument dont on se sert, dans la construction des bâtiments, pour équarrir les pierres : son action est bornée à la propriété de rendre les corps carrés ; comme emblème, il rappelle à celui qui le porte, que son pouvoir est limité et qu’il ne doit avoir en vue que le respect des règlements, la prospérité de l’institution. L’équerre comme instrument de précision est aussi un symbole de la Justice. Le niveau est l’emblème de l’égalité sociale. La perpendiculaire symbolise la rectitude du jugement qui pousse les vrais Maçons à ne faire que ce qui est juste et légitime. Les trophées militaires rappellent les combats que le Maçon doit livrer à la tyrannie, à l’ignorance, aux mauvaises passions. Les emblèmes relatifs à l’agriculture, aux sciences, aux arts, à l’industrie, représentent aux Francs-Maçons les sujets d’étude qui s’imposent à leur esprit. Ils rappelleraient en outre aux initiés, s’ils pouvaient l’oublier, que notre association considère l’obligation au travail comme une loi impérieuse de l’humanité, qu’elle l’impose à chacun de ses membres selon ses forces, et qu’elle proscrit en conséquence l’oisiveté volontaire.

D. Pourquoi les Frères présents à votre initiation tenaient-ils leurs glaives tournés vers votre poitrine ? — R. Pour m’indiquer que les Maçons seraient toujours prêts à voler à mon secours, dans les circonstances périlleuses où je pourrais me trouver, si je demeurais fidèle à l’honneur et aux engagements que je venais de contracter. Ils m’indiquaient aussi que je trouverais, en tous temps et en tous lieux, des vengeurs de l’institution, si je trahissais la confiance qu’on me témoignait en m’admettant dans la Loge.

D. À quelles heures les Maçons ouvrent-ils et ferment-ils leurs travaux ? — R. Allégoriquement, les travaux s’ouvrent à midi et se ferment à minuit.

D. Pourquoi les Maçons sont-ils censés ouvrir leurs travaux à midi et les fermer à minuit ? — R. En souvenir de Zoroastre, l’un des premiers fondateurs des mystères de l’antiquité, qui, d’après la légende, recevait, le jour de ses séances, ses disciples à midi, et les congédiait à minuit, après l’agape fraternelle qui terminait les travaux. Symboliquement, ces heures indiquent encore que l’homme atteint la moitié de sa carrière, le midi de la vie, avant de pouvoir