Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/429

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

être utile à ses semblables ; mais que, dès cet instant et jusqu’à sa dernière heure, il doit travailler sans relâche au bonheur commun.

D. Quel âge avez-vous ? — Trois ans.

D. Que signifie cette réponse ? — Le nombre trois jouait un rôle considérable dans les anciennes initiations. Toutes les religions l’ont considéré comme un nombre mystérieux et sacré. La théologie indienne avait sa trilogie composée de Brahma, Siva et Vichnou. La mythologie partageait le gouvernement du monde entre trois dieux : Jupiter qui commandait aux cieux et à la terre ; Neptune, le maître des eaux ; Pluton, le roi des enfers. La mythologie comptait encore trois Parques, trois Furies, trois Gorgones, trois Grâces, etc., etc. À Samothrace, il y avait trois dieux cabires. D’après la Bible, Adam eut trois fils : Caïn, Abel et Seth ; l’arche de Noé avait trois étages ; le Temple de Salomon avait trois parties, images de la terre, de la mer et des cieux ; Noé, comme Adam, eut trois fils : Sem, Cham et Japhet, etc. Suivant les chrétiens, trois mages vinrent adorer l’Enfant Jésus ; saint Pierre renia trois fois son Maître ; il y eut trois croix au calvaire ; Jésus fut attaché à la croix par trois clous ; il fut enseveli et ressuscita le troisième jour, etc., etc. La Franc-Maçonnerie, par imitation des mystères anciens, a conservé le nombre trois dans son symbolisme et l’a consacré aux Apprentis. La marche, l’acclamation, tout, dans le premier degré, se fait par trois. Demander à un Frère son âge maçonnique, c’est lui demander quel est son grade. L’Apprenti a trois ans.

D. Comment se nomme votre Loge ? — R. Loge Saint-Jean, sous le titre distinctif de…

D. Pourquoi dites-vous Loge Saint-Jean, puisqu’il y a un titre distinctif ? — R. Pour rappeler que toutes les Loges maçonniques sont placées sous le patronage de Saint Jean, ou plutôt de Janus, le dieu de la paix, dont le double visage regardait à la fois le passé et l’avenir ; ce qui apprend aux Maçons qu’ils doivent étudier avec soin les leçons de l’histoire pour préparer sûrement à l’humanité les voies du progrès.

D. Que fait-on dans votre Loge ? — R. On combat la tyrannie, l’ignorance, les préjugés et les erreurs ; on y glorifie le Droit, la Justice, la Vérité, la Raison. C’est ainsi qu’il faut traduire la formule : « Nous tressons des cou-