Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avait confié la direction des ouvriers employés à l’érection du premier Temple dédié au Grand Architecte de l’Univers.

D. Comment avez-vous été informé de cet évènement funeste ? — R. Par la tradition de nos prédécesseurs.

D. Cette histoire ne cache-t-elle pas quelque mystère ? — R. Je le crois ; car la Bible, en parlant de notre Respectable Maître Hiram, ne fait aucune mention de sa fin.

D. Que signifie donc l’histoire d’Hiram ? — R. Je pense que, dans la vérité, cette histoire est une figure de la marche apparente du soleil dans les signes inférieurs du zodiaque pendant les trois mois qui coulent depuis l’équinoxe d’automne ; que ces trois mois sont les trois conspirateurs, causes immédiates de sa fin apparente au solstice d’hiver.

D. À quelle circonstance reconnaissez-vous cela ? — R. Le soleil, à cette époque de deuil pour toute la nature, parait vouloir fuir à jamais notre hémisphère ; cependant, il semble bientôt se relever, retourner vers l’équateur et reparaître dans tout son éclat. De même, nous voyons notre Respectable Maître Hiram retiré des bras de la mort et revenir à la vie.

D. Cette allégorie n’aurait-elle pas encore quelque autre signification ? — R. Au moral, elle nous représente les persécutions de l’injustice contre le droit, les luttes éternelles entre la vérité, la science, la vertu, d’une part, et l’ignorance, le fanatisme, la superstition, d’autre part ; car le nom même d’Hiram signifie la vie et la vérité.

D. Dans quelles vues a été institué le grade de Maître ? — R. Pour combattre l’erreur et les préjugés qui s’opposent au développement des connaissances humaines, pour briser le joug du mensonge et faire régner la vérité.

D. Les deux premiers degrés de la Maçonnerie ne se proposent-ils pas la même fin ? — R. Oui, sans doute ; mais ils sont plus spécialement destinés à instruire et préparer l’initié pour le mettre en état d’accomplir ce devoir que la Maçonnerie va exiger de lui.

D. Comment, dans nos mystères, se fait la résurrection du Respectable Maître Hiram ? — R. Par le concours de trois Maçons éclairés.

D. Dites-moi comment ils s’y prennent — R. Le Très Respectable et les deux Vénérables Surveillants vont pour relever Hiram et le retirer du tombeau : l’un d’eux, en lui prenant la main avec l’attouchement d’Apprenti, sent