Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— R. D’abord, parce que, n’ayant pas de victime sacrifiée, elle n’est point une religion comme on l’entend ; ensuite, attendu qu’on a depuis si longtemps abusé de ce nom qui ne convient qu’à elle seule, cette dénomination ne saurait plus être la sienne, n’exprimant pas toute la portée d’une loi qui lie tous les peuples dans une même lumière, dans un même sentiment et dans un même précepte : « Faites à autrui ce que vous voudriez qu’on vous fit, et rendez-vous aimables les uns aux autres, afin de vous aimer tous et de vous entr’aider. »

D. Qu’a-t-on fait de vous, après vous avoir montré les trois colonnes, soutiens de notre édifice ? — R. On m’a revêtu des marques de la douleur et du repentir ; puis, j’ai fait, avec mes Frères Chevaliers d’Orient et d’Occident, un voyage commémoratif qui nous a fait passer de la tristesse à la joie, à travers un chemin accidenté et ténébreux, où notre fermeté à soutenir les fatigues, nous a acquis les récompenses que nous désirions.

D. Que cherchiez-vous dans ce dernier voyage ? — R. La vraie parole perdue par le relâchement des Maçons.

D. L’avez-vous retrouvée ? — R. Oui, notre persévérance nous l’a fait recouvrer.

D. Qui vous l’a donnée ? — R. Il n’est permis à qui que ce soit de la donner ; mais, ayant réfléchi sur ce que j’ai vu, je l’ai trouvée avec l’aide de celui qui en est l’auteur.

D. Donnez-la-moi. — R. Je ne le puis.

D. Comment pourrai-je la connaître ? — R. En m’interrogeant sur mes études.

D. D’où avez-vous tiré le plus de connaissances ? — R. De l’Inde.

D. Qui vous a le mieux guidé ? — R. La Nature.

D. Qu’a-t-elle produit en vous ? — R. Ma Régénération.

D. Qu’avez-vous eu à combattre ? — R. L’Ignorance.

D. Dans votre dernier voyage, n’avez-vous pas remarqué quelque grande vérité contenue dans un ancien aphorisme des premiers philosophes ? — R. Oui, le spectacle que j’ai vu sous les yeux m’a fait songer à cet aphorisme, et depuis lors la vérité qu’il contient m’a toujours frappé.

D. Quel est donc cet aphorisme ? — R. C’est celui-ci : « Igne Natura Renovatur Integra », ce qui se traduit mot à mot ainsi : « par l’Ignition (le feu) la Nature se Régénère Intégralement ».