Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un mouvement invisible pour les autres personnes qui sont là, on frappe les trois coups de la batterie d’Apprenti. Voir plus loin ce qu’est cette batterie.

Dans le Rite Écossais : on prend les quatre doigts de la main du Frère dont on veut se faire connaître, et on appuie l’ongle du pouce sur la première phalange de l’index.

Marche. En entrant dans une Loge, l’Apprenti doit faire trois pas d’une certaine manière ; c’est ce qu’on appelle la marche. Voici comment elle se pratique dans le Rite Français : on se met d’abord à l’ordre, le corps légèrement effacé ; puis, on porte en avant le pied droit, et on rapporte ensuite le pied gauche en travers, talon contre talon, de façon à ce que les deux pieds se touchant forment l’équerre ; on répète encore deux fois ce pas, et en guise de salut on fait le signe de reconnaissance : la première fois, à l’adresse du Vénérable qui siège au fond ; la seconde, à l’adresse des Frères assis à droite (à droite en entrant, et par conséquent à gauche du Vénérable), et la troisième, à l’adresse des Frères assis à gauche. Chacun des trois saluts se fait en même temps qu’un des trois pas.

Dans le Rite Écossais, la marche est la même, avec cette seule différence : c’est que l’on part du pied gauche.

Mot de Passe. Ce mot est demandé à l’Apprenti qui se présente par le Frère chargé de vérifier sa qualité de Maçon et son degré. À cette question du Frère tuileur : « Donnez-moi le mot de passe », il faut répondre sans hésiter : « Tubalcaïn. » C’est le mot convenu dans le Rite Français.

Dans le Rite Écossais, il n’y a pas de mot de passe pour l’Apprenti.

Mot Sacré, Attention ! Voici le point capital. Ce mot doit tellement rester secret qu’il est défendu aux Maçons de le prononcer ; malgré tout, ils doivent le taire. On ne peut que l’épeler, l’un donnant la première lettre, l’autre la seconde, puis la première personne disant la troisième lettre, etc. Ce fameux mot sacré est « JAKIN », dans le Rite Français, et « BOOZ », dans le Rite Écossais.

Chaque grade a son mot sacré spécial ; il importe donc de bien les savoir, si l’on veut faire croire à un Frère Trois-Points que l’on est de sa secte et s’amuser un moment de lui.

Le mot sacré peut se demander hors de la Loge entre deux personnes, l’une éprouvant la qualité maçonnique de l’autre. Chacun dix à tour de rôle une lettre comme je viens de l’ex-