Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’Atelier de la Respectable Loge, etc., (frappant cinq coups de son maillet sur la lame du glaive :) vous, Frère N…, et je vous donne le baiser fraternel au nom de l’Atelier.

Là-dessus, il quitte son trône et vient embrasser le nouveau Compagnon sur les joues et sur la bouche, comme toujours. Puis, il remonte à son autel.

Le Vénérable, au néophyte. — Mon Frère, en votre qualité de Compagnon, vous porterez à l’avenir la bavette de votre tablier abaissée. C’est là un droit qui vous est acquis dès ce jour et dont votre esprit devra s’appliquer à comprendre toute l’importance… Mon Frère, rabattez votre bavette.

Le nouveau Compagnon rabat la bavette de son tablier.

Le Vénérable. — En place, mes Frères !

Tout le monde se rassied.

Le Vénérable, au nouveau Compagnon. — Désormais, mon Frère, vous travaillerez sur la pierre cubique à pointe, et vous recevrez votre salaire à la colonne du Sud[1]. Cette prérogative, dont la Maçonnerie vous honore, vous rappellera que comme Compagnon, vous êtes choisi pour perfectionner le travail ébauché par les Apprentis, c’est-à-dire que vous devez mettre tous vos soins, non seulement par vos conseils et vos exemples, à corriger les défauts de vos Frères moins éclairés que vous, mais encore à les couvrir du tablier de la charité fraternelle… Il ne me reste à présent qu’à vous enseigner les secrets du second degré.

Ici le Vénérable fait connaître au nouveau Compagnon la manière de se mettre à l’ordre à ce grade, le signe de reconnaissance, l’attouchement, le mot de passe et le mot sacré. Il lui indique aussi son âge.

  1. Au Rite Écossais, c’est la colonne J, et au Rite Français, c’est la colonne B.