Aller au contenu

Page:Thevet - La France antarctique - Gaffarel, 1878.djvu/461

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et places de ceste ville sont si droites que d’une porte lon peut voir en l’autre sans aucun empeschement. Bref ceste cité à present fortifiée[1] et enuironnée de rempars et fortes murailles à la façon de celles de par deça, et est une des grandes, belles et riches, qui soient en toutes les prouinces des Indes Occidentales, comprenant depuis le destroit de Magellan, qui est au delà la ligne cinquante deux degrez iusques à la derniere terre de L’abrador, laquelle tient cinquante et un degrez de latitude deça la ligne du costé du Nort.

    unes, bâties sur pilotis le long de très-remarquables canaux, avaient des ponts pour le service des habitants, et les autres étaient construites le long des chaussées, en terre transportée de main d’homme. Quelques-unes avaient pour les piétons deux chaussées côtoyant les maisons. »

  1. Mexico était en effet une place de guerre redoutable. Protégée par les eaux qui l’entouraient de tous côtés, accessible seulement par trois chaussées, coupées de distance en distance, elle ressemblait à une immense forteresse. On se demande comment les Espagnols eurent l’audace de l’attaquer.