Aller au contenu

Page:Tissandier - La navigation aerienne 1886.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

III

LE PRINCIPE DES BALLONS


Le Père Francesco Lana et son projet de navire aérien en 1670. — Le Brésilien Gusmão. — Expérience de Lisbonne en 1709. — Le Père Galion et l’art de voyager dans les airs, en 1756.

Si le parachute a été indiqué à la fin du quinzième siècle et nettement décrit au commencement du dix-septième siècle, nous allons voir que l’idée des ballons a été émise vers la fin du dix-septième siècle, en 1670, par Lana. On a beaucoup écrit sur le célèbre jésuite ; mais, ici encore, j’ai voulu me reporter au texte original. Après plus de quinze années de recherches, je suis arrivé à me procurer ce livre rare[1], où Francesco Lana a écrit le curieux chapitre intitulé Fabricare una nave che camini sostentata sopra l’avia a remi et a vele ; quale si dimostra poter riuscire nella pratica (Construire un navire qui se soutienne dans l’air et se déplace à l’aide de rames et de voiles ; l’on démontre que ce projet est pratiquement réalisable).

  1. Voici le titre exact du livre original Prodromo ouero saggio di alcune inventioni nuove premesso all arte maestra opera che prepara il P. Francesco Lana Bresciano della compagnia di Giesu, etc.