Aller au contenu

Page:Tissandier - Voyages dans les airs - 1885.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

battent. Quelque grande vague de l’Océan finit par avoir raison de ce ballon, vessie flottante, à laquelle sont attachés une cage de pigeons voyageurs, quelques ballots de dépêches, et un brave qui va mourir pour la France !

Pendant la guerre franco-allemande, une compagnie d’aérostiers militaires fut organisée en province sous les ordres du directeur des postes et des télégraphes, M. Steenackers. Mon frère et moi nous étions chargés de la conduite d’un aérostat, le Jean-Bart, ayant à nos ordres une équipe de neuf marins, et une compagnie de mobiles pour transporter l’aérostat à terre à l’état captif (fig. 26). Le Jean-Bart fit de nombreuses ascensions aux avant-postes de l’armée de la Loire, mais il ne nous fut donné, hélas ! que d’assister à des défaites. Plus tard, il nous fut permis de disposer d’un ballon de soie qui fonctionna au Mans sous les ordres du général Chanzy.

C’est le 21 décembre que le général Chanzy prit au Mans le commandement en chef de l’armée de la Loire, dont il venait de conduire si énergiquement et si habilement la retraite. Le lendemain je fus envoyé par mes collègues auprès du général en chef.

Dix minutes après, un officier d’ordonnance m’introduisait auprès du général Chanzy, que