Aller au contenu

Page:Tissandier - Voyages dans les airs - 1885.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Groof, nous devons mentionner un système mixte qui a été proposé par plusieurs inventeurs, et dont le projet de Petin, en 1850, peut être considéré comme le type. Il consistait en aérostats qui, lorsqu’ils monteraient ou descendraient dans l’atmosphère, devaient être dirigés sous l’influence de plans inclinés dans un sens ou dans l’autre. Petin avait imaginé d’enlever à l’aide de plusieurs ballons une charpente de bois qui formait le pont de son nouveau vaisseau. Au milieu de la charpente, de grandes toiles tendues sur des cadres mobiles pouvaient s’incliner à la façon des volets mobiles d’une persienne. Il devait y avoir en outre, dans son navire, des hélices mues par des machines à vapeur.

Le projet de Petin, patronné par le Président de la République, en 1850, célébré par Théophile Gautier, eut un grand retentissement. Mais l’inventeur ne réussit même pas à enlever son appareil, et il mourut misérablement en Amérique.

En outre de tous les systèmes que j’ai énumérés jusqu’ici, il en est une quantité d’autres ; les inventeurs de ballons dirigeables se comptent par milliers, et j’ai dans ma bibliothèque aérostatique plus de trois cents brochures ou mémoires divers qui, la plupart du temps, sont basés sur des idées tout à fait contraires aux lois les