Aller au contenu

Page:Tissandier - Voyages dans les airs - 1885.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ailes artificielles, appareils volants actionnés à bras d’homme ;

3o Aérostats munis de plans inclinés, que l’on pourrait appeler ballons aéroplanes et dans lesquels on utilise la résistance de l’air pendant l’ascension ou la descente ;

4o Ballons à voiles et systèmes divers.

L’expérience nous a montré qu’il n’y avait rien à attendre du premier système d’appareils, à cause de l’imperfection du propulseur et de l’insuffisance du moteur humain ; nous rangerons aussi dans cette classe les nombreux projets basés sur les systèmes d’aspiration ou de refoulement d’air par des souffleries mues à bras.

La deuxième classe d’appareils doit être complètement bannie. S’il s’agit du parachute employé seul, on n’a pas la direction ; quant aux ailes artificielles, la force humaine est tout à fait insuffisante pour les actionner utilement.

Les aérostats munis de plans inclinés, de la troisième classe, ne sauraient aucunement réussir ; quand bien même ils pourraient pratiquement monter et descendre dans une direction ou dans l’autre, ils n’en seraient pas moins entraînés avec la masse d’air en mouvement dans lesquels ils sont immergés.

Quant à la quatrième série d’appareils, elle ne comprend que des projets de fantaisie.