Aller au contenu

Page:Tissot - L onanisme - Dissertation sur les maladies produites par la masturbation, 4e edition, Lausanne, 1769.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de chapon, avec un peu de vin, de suc de citron, de miel, de noix muscade, & de cloux de girofle. On joint avec succès à cet usage celui des remèdes qui favorisent la transpiration, & qui raniment le ton languissant des fibres.

Dans une autre consultation, pour un masturbateur, il ordonnoit de prendre tous les matins une mesure de lait d’ânesse, coupé avec un tiers d’eau de Selter.

Il seroit inutile de citer les préceptes ou les observations d’autres auteurs. Je me contenterai de rapporter un cas très-utile, tel qu’il se trouve dans une these de M. Weszpremi, qui renferme quatorze observations toutes intéressantes[1].

  1. C’est la septieme observation. Cette these, bien digne d’être lue, se trouve, avec un très grand nombre d’autres petits ouvrages presque tous excellents, & introuvables par-tout ailleurs, dans la belle collection de theses pratiques, que M. Haller., qui désire l’avancement de la Médecine avec autant de zèle que de discernement, s’est donné la peine de publier sous ce titre, Disputationes ad morborum historiam & curationem facientes. Lausann. 1758. Le nom de l’éditeur est le garant du mérite de l’ouvrage, qui va devenir une des bases des bibliothèques de pratique. La pièce que je cite est Stephani Weszpremi observationes medicæ, Trajecti 1756, Voyez t. 6, p. 804.