Aller au contenu

Page:Tissot - L onanisme - Dissertation sur les maladies produites par la masturbation, 4e edition, Lausanne, 1769.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

foible, languissant, cacochyme ; il avoit eu quelques maladies bilieuses qui avoient eu beaucoup de peine à se guérir, il étoit extrêmement maigre, pâle, foible, triste. Je lui ordonnai les bains froids, & une poudre avec la crême de tartre, la limaille & très-peu de cannelle, dont il prenoit trois fois par jour. Dans moins de six semaines il acquit une force qu’il n’avoit jamais connu auparavant.

Un grand avantage des eaux de Spa & du quinquina, c’est que leur usage fait passer le lait. Les eaux de Spa partagent cet avantage avec quelques autres eaux. L’on a vu plus haut que M. Hoffman ordonnoit le lait d’ânesse avec un tiers d’eau de Selter. M. de la Mettrie nous a conservé une belle observation de M. Boerhaave. Ce Duc aimable, je traduis mot à mot, s’étoit mis hors du mariage ; je l’ai remis dedans par l’usage des eaux de Spa avec le lait[1].

La foiblesse de l’estomac qui rend la digestion trop lente, les acides, le

  1. Supplément à l’ouvrage de Pénélope, ch. p. l. 35. Amabilis ille Dux se posuerat extra matrimonium ; ego illum reposui intra.