Aller au contenu

Page:Tissot - L onanisme - Dissertation sur les maladies produites par la masturbation, 4e edition, Lausanne, 1769.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mangez de la viande, votre expérience vous a appris que cet aveu étoit bien fondé. Il y a de très-bonnes choses dans cet ouvrage.

Le préservatif le plus efficace, le seul infaillible, c’est sans contredit celui qu’indique le grand homme qui a le mieux connu ses semblables, & toutes leurs voies ; qui a vu non-seulement ce qu’ils sont, mais ce qu’ils ont été, ce qu’ils doivent être, & ce qu’ils pourraient encore devenir ; qui les a le plus véritablement aimés ; qui a fait les plus grands efforts en leur faveur ; qui s’est sacrifié pour eux, qui en a été le plus cruellement persécuté. Veillez avec soin sur le jeune homme, ne le laisser seul ni jour, ni nuit ; coucher tout au moins dans sa chambre. Des qu’il aura contracté cette habitude, la plus funeste à laquelle un jeune homme puisse être assujetti, il en portera jusqu’au tombeau les tristes effets ; il aura toujours le corps & le cœur énervés. Je renvoie à l’ouvrage même pour lire tout ce qu’il y a d’excellent sur cette matière[1].

  1. Voyez de l’Education, t. 2, p. 232. t. 3, p. 255, &c.