Aller au contenu

Page:Tissot - L onanisme - Dissertation sur les maladies produites par la masturbation, 4e edition, Lausanne, 1769.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Une autre loi de cette union, c’est que sans troubler cet enchaînement des autres sens, ou, pour ôter toute équivoque, sans leur rendre la sensibilité aux impressions externes, l’ame peut dans le sommeil faire naître les mouvements nécessaires à l’exécution des volontés que les idées dont elle s’occupe lui suggerent. Occupée d’idées relatives aux plaisirs de l’amour, livrée à des songes lascifs, les objets qu’elle se peint produisent sur les organes de la génération les mêmes mouvements qu’ils y auroient produits pendant la veille, & l’acte consomme physiquement, s’il se consomme dans l’imagination. L’on sçait ce qui arriva à Horace dans un des gîtes de son voyage à Brindes.

Hic ego mendacem stultissimus usque puellam
Ad mediam noctem exspectco : somnus tamen aufert
Intentum veneri : tum immundo somnia visu
Nocturnam vestem maculant, ventremque supinum.

Ces organes, à leur tour, irrités les premiers ne réveillent quelquefois que l’imagination, & suscitent des songes qui se terminent comme les précédents. Ces principes servent à expliquer les différentes especes de pollutions.