Aller au contenu

Page:Tissot - L onanisme - Dissertation sur les maladies produites par la masturbation, 4e edition, Lausanne, 1769.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dont il mourut au bout de quatre jours[1].

J’ai vu un jeune marié qui, se jettant étourdiment du siege d’un cabriolet, tomba à côté ; la roue de derrière lui passa sur le pied, entre le talon & la cheville ; il n’eut ni fracture, ni luxation, mais une forte contusion ; se trouvant bien au bout de cinq jours, il se conduisit comme s’il n’eût point eu d’accident. Deux heures après, toute la jambe enfla, avec des douleurs inouïes, & une forte fièvre qui dura près de trente heures. Revenons.

Ce que j’ai dit au commencement de cette section, sur la liaison entre les rêves & les idées dont l’ame s’est occupée pendant le jour, sert à expliquer pourquoi les masturbateurs sont si sujets aux pollutions nocturnes : leur ame, occupée pendant tout le jour d’idées vénériennes, se représente pendant la nuit les mêmes objets, & le songe lascif est suivi d’une évacuation qui est toujours prête à se faire quand les organes ont acquis un degré considérable d’irritabilité.

  1. Observat. Chirurg. cent. I,  obs. 22.