Aller au contenu

Page:Toulet - Mon Amie Nane, 1922.djvu/256

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

beaucoup, le dictionnaire Larousse ? Préférez-vous le Moreri ? Non plus ; quoi alors ? Vous savez bien qu’il ne me reste pas un bibelot passable, depuis longtemps que vous avez pris le soin de n’en laisser chez moi aucun qui puisse tenter une autre femme ; ce qui est du sentiment le plus délicat, mais n’a pas laissé de faire un peu de vide sur mes commodes.

« Ah ! si, pourtant, j’ai quelque chose depuis peu que vous ne connaissez pas. C’est une aquarelle de Léone Georges, de la plus équivoque chasteté : deux femmes qui caressent un paon blanc, et se sourient. Vous en seriez folle !

« Car cela fait rêver à tout un petit monde de féerie et de fête galante, marionnettes aux réflexes ingénieux, cœurs de nèfles, corrompus et glacés ; et tant de beaux yeux meurtris. Et puis des travestis, des négrillons, des macaques, des kakatoës, des carlins : Bergame ou Masulipatam. Là, des chambres parquetées en bois des îles répandent l’odeur du benjoin, de la jonquille et des longues chevelures. Ouvrez-en les fenêtres, un soir ; vous trouverez qu’elles donnent sur de hautes serres, parfois striées d’une pluie artificielle et parfumée, que, du dehors, le soleil couchant irise d’arcs-