Aller au contenu

Page:Tristan - Union ouvrière, 1844 (2e édition).pdf/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 73 —

SOMMAIRE. — I. Comment les Ouvriers doivent procéder pour constituer l’UNION-OUVRIÈRE. — II. Comment l’UNION-OUVRIÈRE doit procéder au point de vue matériel. — III. Au point de vue intellectuel. — IV. Emploi des fonds. — V. Construction des palais. — VI. Conditions d’admission dans les palais, pour les vieillards, les blessés et les enfants. — VII. Organisation du travail dans les palais. — VIII. Education morale, intellectuelle et professionnelle à donner aux enfants. — IX. Résultats que devra avoir nécessairement cette éducation.

I. — Comment les Ouvriers doivent procéder pour constituer l’Union Ouvrière

1. Les ouvriers doivent commencer par former dans leurs sociétés respectives de compagnonnage, de l’union, de secours mutuels, etc.[1], un ou plusieurs comités (selon le nombre de sociétaires) composés de 7 membres (5 hommes et 2 femmes[2]), choisis parmi les plus capables.

2. Ces comités ne pourront recevoir aucune cotisation : — provisoirement leur fonction se bornera à faire inscrire sur un grand livre registre, le sexe, l’âge, les noms, la demeure, la profession de tous ceux qui voudront devenir membres de l’UNION-OUVRIÈRE, et le montant de la cotisation pour laquelle chacun voudra souscrire,

3. Pour avoir droit à faire mettre son nom sur le livre, il faudra prouver qu’on est effectivement ou-

  1. Les sociétés de Paris et de la banlieue sont au nombre de deux cent trente-six, comprenant quinze mille huit cent quarante souscripteurs, et ayant en caisse trois millions environ. (De la condition des ouvriers de Paris, de 1789 jusqu’en 1841, page 254).
  2. Si je n’admets pas dans les comités un nombre égal de femmes et d’hommes, c’est parce qu’il est constaté qu’aujourd’hui les femmes ouvrières sont beaucoup moins instruites et moins développées intellectuellement que les hommes ouvriers. — Mais il est bien entendu que cette inégalité ne sera que transitoire.