Aller au contenu

Page:Tristan - Union ouvrière, 1844 (2e édition).pdf/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 74 —

vrier ou ouvrière[1]. Et nous entendons par ouvrier et ouvrière tout individu qui travaille de ses mains n’importe comment. Ainsi les domestiques, les portiers, les commissionnaires, les laboureurs et tous gens dits de peine, seront considérés comme ouvriers. On devra excepter seulement les militaires et les marins. — Voici la cause de cette exception : 1o C’est que l’État vient au secours des militaires et des marins par la caisse des invalides ; 2o C’est que les militaires ne sachant faire qu’un travail destructif et les marins un travail de mer, ne pourraient ni les uns ni les autres trouver à s’occuper utilement dans les palais de l’UNION-OUVRIÈRE.

4. Cependant, comme les soldats et les marins appartiennent à la classe ouvrière, et qu’à ce titre ils ont droit à faire partie de l’UNION OUVRIÈRE, on les inscrira sur un livre à part à titre de frères. Ils pourront verser des cotisations afin de faire admettre leurs enfants dans les palais. Sur un troisième livre on inscrira, à titre de membres sympathiques,

  1. L’UNION OUVRIÈRE procédant au nom de l’UNITÉ UNIVERSELLE, ne doit faire aucune distinction entre les nationaux et les ouvriers et ouvrières appartenant à n’importe quelle nation de la terre. — Ainsi, pour tout individu dit étranger, les bénéfices de l’UNION seront absolument les mêmes que pour les Français. L’UNION OUVRIÈRE devra établir dans les principales villes d’Angleterre, d’Allemagne, d’Italie, en un mot, dans toutes les capitales de l’Europe des comités de correspondance, — afin que les ouvriers et ouvrières de toutes les nations européennes puissent se faire inscrire sur les registres de l’UNION OUVRIÈRE comme membres de l’UNION. — On devra prendre, pour les comités de correspondance les mêmes précautions que pour ceux de France. — Le montant de ces cotisations sera envoyé au comité central, et chaque membre de l’UNION aura droit à l’admission soit pour lui, soit pour ses enfants, selon leur tour de rôle.