Aller au contenu

Page:Tristan - Union ouvrière, 1844 (2e édition).pdf/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 84 —

tie. — Prêchant pour le peuple, vous serez puissants, vénérés ; tandis que, prêchant pour les riches, vous serez faibles et méprisés. Déclarez vous donc hautement les défenseurs de la classe la plus nombreuse et la plus utile. Voilà votre devoir, voilà votre sainte mission : Prêtres catholiques, montrez-vous en dignes.

C’est au nom du Christ, votre maître ; au nom des apôtres, qui eux ont établi l’Église catholique en prêchant, au péril de leur vie, l’égalité, la fraternité, l’UNION — ; au nom des Pères de l’Église, qui n’écoutant que leur devoir, interdisaient l’entrée du temple à des empereurs souillés du sang de leurs peuples ; — au nom des grands pontifes du moyen-âge qui lancèrent l’interdit sur les rois oppresseurs de leurs sujets ; — au nom de ces célèbres orateurs, vos oracles, Bossuet, Massillon, Bourdaloue, le père Bridaine, qui faisaient trembler les grands du monde, en leur parlant des terribles jugements de Dieu touchant l’orgueil, et humiliaient le faste des princes, en leur rappelant d’une voix sévère que le premier devoir du chrétien est la charité envers les pauvres ; — c’est au nom de tout ce passé catholique si puissant, si beau, si étincelant dans l’histoire, que l’UNION OUVRIÈRE vous demande de redevenir pour elle des prêtres chrétiens !

Nous savons que le mot Église catholique signifie association universelle ; — que le mot communion signifie fraternité universelle ; nous savons que l’Église catholique a pour base le principe de l’UNITÉ, et pour but la fusion de tous les peuples, afin de constituer le monde en un grand corps religieux et social. — Prêtres catholiques, c’est à vous de réaliser ces grandes pensées d’UNITÉ posées par le Christ et ses apôtres. — Songez-y bien, vous ne pouvez effectuer cette œuvre qu’en vous faisant les prêtres de la classe la plus nombreuse et la plus utile. — Eh bien ! l’UNION OUVRIÈRE poursuit absolument le même