Aller au contenu

Page:Trois petits poèmes érotiques - La foutriade, La masturbomanie et La foutromanie, 1828.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
71
LA FOUTROMANIE


héroïnes de théâtre l’auteur passe aux duchesses ; il peint les mœurs à la mode parmi les femmes de cour qui se dédommagent, avec leurs laquais, des caresses que leurs maris prodiguent aux courtisanes. Court et vigoureux épisode sur la vieille Polignac de Pantin, si renommée pour son effroyable putanisme.

» Dans le second, description des charmes d’une fille novice et des ardeurs d’un jeune libertin : rien n’arrête la lubricité à cet âge, pas même les menaces de l’enfer. Les directeurs se livrent aux mêmes débauches plus secrètement ; l’auteur met à cette occasion en scène un père Chrisostôme, carme. Déclamation contre les plaisirs imparfaits des couvents. Épisode d’un F.....mane se déguisant en vitrier et pénétrant chez des religieuses. Sortie contre les tribades, les pédérastes. Le vieux duc d’Elbœuf est un des premiers qui ait amené cette dernière secte en France. Digression sur la vérole.

» L’auteur ouvre le troisième chant par vanter l’art qui guérit cette peste. Il célèbre les hardis champions qui ont bravé ce mal immonde : il passe sans transition aux prélats