Aller au contenu

Page:Turgot - Œuvres de Turgot, éd. Eugène Daire, I.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et qu’il ne serait conservé qu’un seul office par arrondissement. Le remboursement des charges supprimées devant avoir lieu par les titulaires restés en exercice, et le retrait des gages étant prononcé, cette mesure ne causait aucun embarras à l’État, qui y gagnait l’intérêt d’un capital considérable, et aucun tort aux percepteurs de l’impôt, indemnisés du supplément de finance qu’on exigeait d’eux, par la jouissance totale des remises dont, précédemment, le partage s’opérait entre eux et leurs collègues. En outre, il n’y avait qu’avantage pour l’administration d’avoir, tout en effectuant une économie importante, des agents en plus petit nombre et mieux payés.

Il existait un receveur spécial de la capitation de la cour. Turgot pensa que la machine financière n’avait pas non plus besoin de ce rouage inutile, et qu’il était plus simple de faire retenir la capitation des princes, ducs, maréchaux, officiers de la couronne, etc., par les trésoriers qui soldaient leurs traitements. Il hésita d’autant moins à détruire cet emploi, que les rôles de celui qui l’exerçait présentaient un arriéré remontant jusqu’à 1767[1]. Ce n’était pas contre ces nobles personnages qu’on avait imaginé la loi des contraintes solidaires !

Au milieu de ces utiles réformes, dont nous abrégeons le détail, Turgot accélérait le payement des rentes et des pensions, suspendu depuis trois ou quatre ans. Il ordonnançait, sur les dernières, deux années à la fois de celles qui n’excédaient pas la somme de 400 livres. En réduisant les pensions, Terray avait ménagé les faibles à la vérité, mais il avait frappé ses coups les plus rudes sur les moyennes et respecté les fortes. Celui-ci redoutait les clameurs de la multitude et la haine des grands ; celui-là ne craignait que de manquer à l’humanité et à la justice[2].

  1. Arr. du Cons. du 30 décembre 1775, II, p. 387.
  2. Dans son court passage au ministère de la marine, Turgot s’était empressé de faire payer aux ouvriers du port de Brest un arriéré de salaires, qui leur était dû depuis dix-huit mois.

    Il avait aussi proposé au roi d’imiter la munificence de Louis XIV envers les savants étrangers, et d’accorder une gratification de 5,000 livres à l’illustre Euler,