Aller au contenu

Page:Turgot - Œuvres de Turgot, éd. Eugène Daire, I.djvu/770

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

payements ne sont pas non plus les mêmes ; les contestations qu’occasionnent les poursuites et la taxe des frais ne se portent pas devant les mêmes juges.

Il est impossible qu’un collecteur, qui souvent ne sait ni lire ni écrire, ne confonde pas tous ces objets. Il en résulte beaucoup d’embarras pour l’application des payements sur les différents rôles, et beaucoup d’irrégularités dans les poursuites.

Il est encore arrivé que, les collecteurs étant responsables du montant des rôles de taille, et obligés d’en répondre parce que la taille est une imposition solidaire, on les a obligés de répondre aussi du montant des rôles du vingtième, et l’on n’a point pensé à les tirer de leur erreur en leur apprenant que, comme préposés du vingtième, il leur suffisait de faire constater les faux taux et les non-valeurs pour en être déchargés.

Toutes ces raisons me font penser qu’il serait beaucoup plus avantageux d’établir dans cette généralité comme dans les autres, et même comme dans une partie de l’élection de Tulle, des préposés particuliers pour la levée des vingtièmes. Mais, en même temps, je vous avoue que je répugne beaucoup à rétablir entièrement l’ancien usage, tel qu’il avait lieu avant que mes prédécesseurs eussent réuni la levée des vingtièmes à celle des tailles. On chargeait alors du rôle des vingtièmes celui qui avait été collecteur porte-rôle trois ans auparavant ; au moyen de quoi, un homme à peine délivré des embarras de la collecte était obligé de commencer un nouveau recouvrement.

On a pris, dans quelques généralités, un parti qui me semble beaucoup plus avantageux, et qui concilie le soulagement du peuple avec la facilité des recouvrements. C’est de nommer d’office des préposés perpétuels : on leur donne un arrondissement composé de plusieurs paroisses ; cet arrondissement est assez borné pour qu’un homme seul puisse veiller par lui-même au recouvrement avec l’assiduité nécessaire, mais en même temps assez étendu pour que les sommes à recouvrer puissent, à raison de 4 deniers pour livre, présenter un profit capable, avec les autres privilèges attribués aux préposés, d’engager des particuliers intelligents et solvables à se charger de cet emploi de leur plein gré.

J’ai fait, il y a quelques mois, cette proposition à MM. les receveurs des tailles, et je les ai priés de s’occuper du soin de former