Aller au contenu

Page:Turgot - Œuvres de Turgot, éd. Eugène Daire, II.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que messieurs les curés pourront les avoir remplis dans l’intervalle entre la réception de cette lettre et la tenue de la première assemblée. Il est à souhaiter qu’ils puissent y présenter ces états tout faits, afin que l’on sache précisément la quantité de secours nécessaire, et qu’on puisse s’occuper sur-le-champ des moyens d’y subvenir ; sans cela, il deviendrait nécessaire de rassembler une seconde fois la paroisse, et l’opération en serait d’autant plus retardée.

Du renvoi des mendiants étrangers.

23o Comme, par les moyens qui viennent d’être expliqués, il doit être pourvu dans chaque paroisse à la subsistance des pauvres, il sera expressément défendu à toutes personnes de mendier passé le 15 mars prochain, même dans le lieu de leur domicile, à peine d’être arrêtées et conduites dans les maisons de force.

24o Les mendiants étrangers seront renvoyés dans les paroisses dont ils sont originaires ; à cet effet, il leur sera donné de quoi subsister pendant la route. Si la paroisse dont ils sont originaires n’est éloignée que d’une journée, ils y seront renvoyés directement, et leur subsistance leur sera donnée en nature ou à raison d’un sou par lieue, sur les contributions de charité fournies par les propriétaires ; et, dans le cas où il n’aurait été fait aucune contribution, mais où l’on aurait distribué les pauvres, il faudrait charger du soin de fournir cette subsistance aux mendiants étrangers quelqu’un des propriétaires, auquel on donnerait pour le dédommager un ou deux pauvres de moins à nourrir.

Le curé, ou la personne qui aura été chargée de ce soin, donnera au mendiant étranger un certificat contenant son nom, les noms de la paroisse d’où on le renvoie et de celle dont il s’est dit originaire, et où il doit se rendre, le jour de son départ, et la mention du secours qu’il aura reçu. J’ai fait imprimer des modèles de ces certificats en blanc, et je vous en envoie quelques-uns que vous pourrez remplir. S’ils ne suffisent pas, vous en ferez aisément de pareils à la main.

25o Si la paroisse dont le mendiant s’est dit originaire est éloignée de plus d’une journée, on l’adressera au subdélégué le plus prochain, en lui fournissant sa subsistance pour se rendre chez ce subdélégué, et on lui donnera un certificat dans lequel il sera fait