Aller au contenu

Page:Turgot - Œuvres de Turgot, éd. Eugène Daire, II.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Limoges[1], parce que j’ai pensé que dans les autres villes principales elle pourrait servir d’exemple, et suggérer des idées utiles. La lecture de ces différentes pièces vous mettra parfaitement au

  1. Voici le texte de cette délibération, d’après Dupont de Nemours :

    « Aujourd’hui, onze février mille sept cent soixante-dix, dans la grande salle de l’Intendance, à l’assemblée de charité convoquée par monseigneur l’évêque de Limoges et M. l’intendant.

    « Après qu’il a été unanimement convenu par l’assemblée de n’observer aucun rang dans l’ordre de la séance et des opinions, monseigneur l’évêque a fait une courte exposition des circonstances où la province se trouve réduite, et particulièrement la ville de Limoges, par la rareté et par la cherté des subsistances en tout genre ; et il a dit que cette situation, connue du Parlement, a déterminé cette Cour à rendre, le 17 du mois de janvier dernier, un arrêt, enregistré le 25 du même mois en la sénéchaussée de Limoges, à l’effet de subvenir aux besoins pressants des pauvres de la province : après lequel exposé, la lecture de l’arrêt a été faite par M. Juge, avocat du roi, et a été suivie de celle d’une Instruction en forme d’Avis pour toute la généralité, par M. l’intendant.

    « Ensuite, monseigneur l’évêque a fait des observations sur l’exécution de l’arrêt relativement à la ville de Limoges, et il a proposé d’en remplir les vues par la voie des offres volontaires, comme plus honorable et non moins fructueuse que celle de l’imposition.

    « La chose mise en délibération, il a été arrêté que la voie des offres volontaires serait préférée à tout autre moyen.

    « Pour y parvenir, monseigneur l’évêque a proposé de former un registre sur lequel seront inscrites toutes les offres particulières, payables tant par mois, à commencer le 20 du courant, et à continuer ainsi jusqu’au 20 juin prochain ; en sorte qu’il y aura cinq payements pour cinq mois de subsistance jusqu’à la récolte, ce qui a été adopté par l’assemblée.

    « Il a été aussi convenu que ces offres volontaires seront faites à l’instant, en pleine assemblée, par ceux des membres qui le jugeront à propos, et qu’elles seront enregistrées sur-le-champ : à l’égard des absents, et de ceux qui, présents, croiront devoir différer, MM. les députés de chaque corps et compagnie formant l’assemblée actuelle, y ont été priés d’avoir un petit registre sur lequel ils recevront, et feront signer les soumissions particulières de chacun des corps qu’ils représentent ; lequel registre, lorsqu’il sera complet, sera remis par lesdits députés à M. l’intendant, pour être joint au registre des offres générales.

    « Quant aux habitants qui n’appartiennent à aucun corps ou compagnie, il sera indiqué par MM. les curés, de concert avec M. le lieutenant-général et avec M. le juge de la cité pour ce qui le concerne, une assemblée dans laquelle lesdits sieurs curés recevront aussi sur un registre les offres particulières qui leur seront faites.

    « Comme il n’est pas d’usage que les dames se trouvent aux assemblées de paroisse, MM. les curés pourront, chacun dans la leur, indiquer une assemblée particulière, à laquelle seront invitées les dames qui n’ont ni mari ni représentant dans aucune des assemblées générales ou particulières, et qui y feront leurs offres et soumissions à la suite sur le même registre.

    « MM. les curés ont été aussi priés de se donner la peine de passer chez toutes les personnes aisées de leurs paroisses, qui, à raison de leurs infirmités ou autres empêchements, n’auraient pu se trouver à quelqu’une desdites assemblées ; d’y re-