Aller au contenu

Page:Turgot - Œuvres de Turgot, éd. Eugène Daire, II.djvu/455

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à raison des différentes latitudes, la pesanteur et par conséquent la longueurdu pendule destiné à l’aire des oscillations d’une égale durée, il faut se déterminer à choisir pour mesure matrice le pendule d’une latitude déterminée.

Il ne peut y avoir de motif raisonnable de préférence que pour le pendule de l’équateur et celui du parallèle du quarante-cinquième degré. Ce dernier paraît préférable par une foule de raisons, et surtout par la facilité, que donne sa situation au milieu des contrées où les sciences fleurissent, d’en vérifier la longueur aussi commodément et aussi souvent qu’on le voudra. Nous avons même l’avantage que ce parallèle traverse la France et passe fort près de Bordeaux. Les environs de cette ville présentent, dans le Médoc, un terrain peu élevé au-dessus du niveau de la mer, et suffisamment éloigné de toutes les montagnes qui pourraient troubler l’action de la pesanteur : ces circonstances sont les plus favorables qu’on puisse rencontrer poulies recherches de ce genre.

Je me suis déterminé en conséquence à prier un astronome de s’y transporter, et d’y faire toutes les observations nécessaires pour constater la longueur du pendule.

Je n’ai pas cru pouvoir choisir pour ce travail personne qui réunisse plus que vous le zèle pour le progrès des sciences et le talent d’observer avec précision. M. de Condorcet m’a dit que vous ne refuseriez point d’entreprendre ce voyage. J’en ai prévenu M. de Sartine, qui veut bien vous y autoriser, et qui peut-être vous chargera de son côté de quelques commissions.

Je joins à cette lettre une esquisse d’instruction à laquelle vous ajouterez tout ce que vos réflexions pourront vous suggérer sur les moyens les plus sûrs et les plus faciles d’arriver au but. Je vous serai obligé de préparer le plus tôt qu’il vous sera possible tout ce qui est nécessaire, soit pour votre voyage, soit pour vous munir des instruments convenables. — S’il fallait quelques démarches pour vous faire

    portioncule du globe terrestre lui appartient, et dans quel rapport il est copropriétaire du monde.

    M. Turgot préférait la fixation de la longueur du pendule au 43e degré, comme devant être bien plus prompte, infiniment moins pénible, et beaucoup moins dispendieuse : trois points qui, surtout pour un ministre d’État et des finances, n’étaient pas à dédaigner.

    Les lettres qui suivent ont trait à cette importante opération. (Note de Dupont de Nemours.)