Aller au contenu

Page:Variétés Tome II.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

conservera à la posterité les teintures d’escarlate, par le moyen desquelles la drapperie, seul et principal negoce de la ville de Paris, a esté jusques à present maintenu.

Ensuit l’advis du sieur Errard, ingenieur ordinaire du roy, pour le restablissement de la rivière de Bièvre, de l’ordonnance de M. le maistre particulier des eaux et forests de la prevosté et vicomté de Paris, ou son lieutenant, à la requeste des marchands teincturiers du bon teinct du faux-bourg Saint-Marcel-lez-Paris.

Nous, Alexis Errard10, ingenieur ordinaire du roy, souz-signé, en vertu de certain jugement et ordonnance rendue par M. le maistre particulier des eaux et forests de la prevosté, vicomté de Paris, du            jour de            1623 et 19 mars 1624 , à la requeste de Estienne et Henry Gobelins11, marchands teinctu-


Gobelins, pour la conservation des eaux de laquelle le roi, entre autres choses, par son arrêt de règlement du 26 février 1732, a accordé auxdits syndics et intéressés la permission d’avoir deux gardes à ses armes et bandouillières, pour constater les delits et contraventions qui pourroient être commis sur ladite rivière, pour l’entretien de laquelle ils dépensent annuellement plus de 6,000 livres. »

10. Il étoit neveu du fameux ingénieur J. Errard, dont l’excellent ouvrage De la fortification démonstrée et réduite en art lui doit sa seconde édition, in-fol., 1620.

11. C’étoient les descendants de ce Gilles Gobelin qui,