Aller au contenu

Page:Variétés Tome II.djvu/351

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

monde juge estre un des rares subjects de l’Astrée ; après vous y verrez la Dorise ou Doriste de l’auteur de la Cléonice13, et, pour la bonne bouche et closture des jours gras, l’Hercule mourant ou deifié de Mon-


Bonarelli (1631). En tête de cette dernière pièce se lit une préface d’un ami de l’auteur, Isnard, médecin à Grenoble. On y trouve de grands éloges sur la pièce dont il est parlé ici, ainsi que sur l’auteur, qui mourut assassiné, a l’âge de trente-cinq ans. Selon de Mouhy (Tablettes dramatiques, p. 205), ces éloges d’Isnard dans sa préface de la Filis prouveroient que le Rosiléon fut imprimé, puisqu’il méritoit tant de l’être. Il ne semble pas, toutefois, qu’on en ait jamais vu un exemplaire.

13. Cleonice, ou l’Amour téméraire, tragi-comédie pastorale en cinq actes, en vers, Paris, Nicolas Rousset, 1630, in-8. La pièce ne porte pas de nom d’auteur, mais la dédicace au roi est signée P. B. — De Mouhy soupçonna que la première de ces lettres pourroit bien être l’initiale du nom de Passart, auquel Beauchamps attribuoit une pièce du même titre dans sa table des Recherches. Il avoit raison ; du moins, ce qui le donneroit à penser, c’est que sur le titre de l’exemplaire possédé par M. de Soleinne se lisoit en écriture du temps : par M. Passart. (De Mouhy, Abrégé de l’histoire du théâtre françois, in-8, p. 96 ; Catal. de la biblioth. de X. de Soleinne, nº 1051.) Passart tenoit beaucoup à n’être pas connu. Ce qu’on lit ici prouve que ses contemporains n’avoient pas percé l’anonyme dont il se couvroit. Nous ne connoissons pas sa Dorise ou Doriste annoncée ici ; mais il se pourroit que l’auteur se trompât pour cette pièce, comme il l’a fait pour Rosiléon, et qu’il voulût parler de la Doristée de Rotrou, qui date en effet de cette époque. La première édition, qui est de 1634, a pour titre Cléagenor et Doristée ; en tête de la seconde, donnée l’année suivante, on lit seulement Doristée, tragi-comédie.