Aller au contenu

Page:Variétés Tome II.djvu/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sieur de Rotrou14, pièces quy sont autant d’aimans attractifs pour y faire venir non seulement les plus graves d’entre les hommes, mais les femmes les plus chastes et modestes, quy ne veulent plus faire autre chose maintenant que d’y aller ; ce quy fait qu’on ne s’estonne pas si les maris, par un si long tems, avoient deffendu et interdict l’entrée de l’hostel de Bourgongne à leurs femmes, quy perdent presque la memoire de leurs loges quand elles ont veu representer en ce lieu quelque pièce si belle, comme autrefois ceux quy avoient gousté une fois de lotes15 perdoient entierement la memoire de leur pays et de leur maison.

Que si toutes ces agreables merveilles n’ont encore le pouvoir de vous faire rire, jetez-vous sur la lecture des autheurs facetieux ; lisez le Songe et visions joyeuses du Gros-Guillaume16, nouvellement


14. L’Hercule mourant, tragédie en cinq actes, de Rotrou, ne fut imprimé qu’en 1636. Ce qui est dit ici prouveroit que la représentation précéda de deux ans la publication.

15. Le lotos, plante d’Égypte, qui avoit la vertu de faire perdre la mémoire à ceux qui en mangeoient. On se rappelle la description du pays des Lotophages (mangeurs de lotos) dans l’Odyssée (liv. 9).

16. Plusieurs pièces parurent, en effet, sous le nom de ce farceur. Nous ne connoissons pas celles qu’on cite ici, mais nous pouvons mentionner en revanche : les Railleries de Gros-Guillaume sur les affaires de ce temps, 1623, in-8 ; les Bignets de Gros-Guillaume envoyés à Turlupin et à Gautier-Garguille pour leur mardy-gras, par le sieur Tripotin, gentilhomme fariné de l’hôtel de Bourgogne, etc. Mais, pour beaucoup de pièces, on dut le confondre avec maître Guillaume,