Aller au contenu

Page:Variétés Tome II.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grammaire que deux académiciens pourroient achever en deux ans sera l’ouvrage d’un siècle pour l’Académie, et encore aura-t-elle moins de succès que le Dictionnaire. Pour remédier à ces inconvenients, il faudroit distribuer à cette compagnie des matières qui, pour estre plus parfaictes, demanderoient le travail et l’application de plusieurs personnes ensemble. Les occupations que l’Académie avoit dans les premiers temps nous en fournissent l’exemple. L’Examen du Cid a passé en justice pour un chef-d’œuvre, et l’on voit ce qu’en escrit M. Pélisson, que le premier dessein de l’establissement de l’Académie estoit de perfectionner la langue en donnant des modelles dans leurs ouvrages, et en faisant voir le bon et le mauvais des autres ouvrages par les examens qu’ils en feroient ensemble.

Si S. M. vouloit bien les rappeler à ce qu’ils faisoient pour lors, et leur marquer quelques autheurs latins ou françois sur lesquels ils donnassent leur jugement, cela seroit également curieux et utile. Ils pourroient de temps en temps en imprimer de nouveaux ; leurs conférences deviendroient plus agréables, et tous les académiciens ne manqueroient pas d’y assister le plus souvent qu’ils pourroient, pour peu que S. M. parût s’y intéresser.



manières dont ils peuvent être employés. Ces définitions se font à la hâte et sur-le-champ, quoique ce soit la chose du monde qui demande le plus d’attention. Les phrases ou les exemples se font de même ; aussi sont-ils pour la plupart si ridicules et si impertinents, que nous en avons honte quand on les relit de sang-froid. »