Aller au contenu

Page:Variétés Tome V.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de. Il estoit debout, où de cul et de teste il poussoit si brusquement, qu’après avoir bien besogné et fermement ramoné, il revint tout sale, les yeux pleurans, comme je le pus voir, ayant son capuchon hors la teste. Mais je ne m’estonne plus s’il se plaint tant des gouttes, puis que c’est un axiome de medecine que de le faire debout engendre les gouttes.

Une certaine P., avec un sac de plainctes, demanda audience ; mais, comme elle pensa parler, l’horloge sonna, ce qui fit que madame Calette, voulant mettre ordre à ceste confusion, parla ainsi :

Nobles dames, après avoir ouy tant de plaintes, qui vous confirment assez le bruict qui est moindre que le mal, c’est à vous maintenant à adviser un chastiment pour nous venger de l’affront que ces impudentes nous ont fait cy-devant, et un remède pour mettre ordre en avant et rompre chemin à la permission qu’elles ont obtenue de coucher avec leurs maistres11, donnant arrest là-dessus que pas une, dores-enavant, ne soit si effrontée que de commettre un tel forfait, sur peine de punition corporelle.

Aussi-tost il fut ordonné à un scribe du cimmetière de S. Innocent de prendre la plume et escrire ce qui ensuit :



11. Nouvelle allusion à la pièce dont celle-ci est la contrepartie.