Aller au contenu

Page:Vaulabelle - Histoire des deux restaurations jusqu’à l’avènement de Louis-Philippe, tome 1.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
124
— 1800 - 1807 —

uniforme de monsieur ou madame. Le titre de citoyen a complétement disparu.

L’Almanach de 1805 constate, en outre, la transformation des tribunaux d’appel en cours d’appel qui devinrent elles-mêmes, en 1811, cours impériales. Avant 1805, on ne découvre pas de magistrats de l’ancien régime dans le corps judiciaire. Mais, en changeant de dénomination, les tribunaux d’appel virent doubler, pour ainsi dire, leur personnel, et s’introduire dans leur sein bon nombre d’anciens parlementaires. Cette invasion fut complétée en 1811 ; à cette date, tous les membres de la haute et moyenne magistrature de l’ancienne Monarchie qui avaient survécu aux orages des vingt dernières années, ou que l’âge ne condamnait pas à la retraite, étaient rentrés au service de l’Empire.

Dans l’Almanach de 1806, la maison de l’Empereur et roi s’enrichit de deux institutions nouvelles : elle a des pages, et M. de Rémusat, jusqu’alors premier chambellan, devient, en outre, maître de la garde-robe ; son personnel reste à peu près le même. Il n’en est pas ainsi de la maison de l’impératrice : le nombre de ses dames d’atour est presque doublé, et l’on voit figurer, parmi les nouvelles titulaires, mesdames Vintimille, Brignolles, Chevreuse, Mortemart et Montmorency.

Les maisons de Madame-mère, des princes et des princesses, ses fils et ses filles, ont également augmenté leurs services et leur personnel ; la plus grande partie des emplois, même les plus vulgaires, y sont occupés par les membres de l’ancienne noblesse.

En 1807 et en 1808, le nombre des fonctions et celui des anciens privilégiés s’accroît encore dans les maisons de l’Empereur et des différents membres de sa famille ; mais tout ce qui n’est pas Altesse impériale, ou Sérénissime et Excellence, reste monsieur ou madame tout court. La particule n’est pas même encore rétablie ; tous les noms sont imprimés tels que