Aller au contenu

Page:Vaulabelle - Histoire des deux restaurations jusqu’à l’avènement de Louis-Philippe, tome 1.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
— 1793 - 1799 —

rer plus longtemps sur ses domaines le séjour du chef de l’émigration ; redoutant d’attirer sur lui-même la colère du vainqueur, il chargea le sénateur Carlotti de signifier à Louis XVIII l’ordre de quitter immédiatement le territoire de la République. Le prince répondit :

« Je partirai ; mais j’exige deux conditions : la première, qu’on me présente le livre d’or où ma famille est inscrite, afin que j’en raye le nom de ma main ; la seconde, qu’on me rende l’armure dont l’amitié de mon aïeul Henri IV a fait présent à la République. »

L’agent du sénat fit à cette noble protestation une réponse que Louis XVIII refusa de recevoir. L’ordre avait été notifié le 13 avril 1796 ; le 21, huit jours après, le prince prit la route du Brisgaw ; il se rendait au quartier général du prince de Condé. Cette direction nouvelle lui était indiquée par une négociation entamée depuis plusieurs mois entre le prince et le général Pichegru, négociation que des nouvelles assez récentes présentaient comme arrivée à son terme.

Pichegru n’était pas de ces hommes pour qui l’estime publique et le sentiment d’une gloire justement acquise sont la récompense suffisante des services rendus ; le cœur chez lui n’était pas au niveau de l’intelligence. Jaloux de toutes les réputations qui s’élevaient à côté de la sienne, on l’entendait journellement blâmer les opérations des autres généraux en chef, ainsi que les ordres du gouvernement. D’un autre côté, les grands commandements, à cette époque de notre histoire révolutionnaire, n’avaient pas encore donné aux généraux en chef une grande existence ni une grande fortune. La probité sévère imposée par la Convention à tous ses délégués, et dont la tradition vivait encore dans les hauts rangs de l’armée, était un nouveau grief de Pichegru contre l’établissement républicain.

Il était difficile que son mécontentement échappât aux agents que l’émigration, aidée par les subsides de l’ennemi, entrete-